Infos

Des nouveautés et un quiz archivistique pour le Val-d’Oise

ad95quiz1.jpg

Les Archives du Val-d’Oise ont mis en ligne de nouvelles collections ainsi qu’un quiz pour faire découvrir aux internautes le vocabulaire professionnel des archivistes.
Crédits
Capture AD95

ad95quiz2.jpg

Parlez-vous « archives » ? est un quiz en ligne de huit questions sur le vocabulaire archivistique, imaginé par les Archives départementales du Val-d’Oise.
Crédits
Capture AD95

Enfin, un quiz en ligne, aussi pédagogique que ludique, permet d’en savoir plus sur le métier d’archiviste et son vocabulaire propre. Il est composé de huit questions, des plus simples aux plus complexes, élaborées par les Archives départementales du Val-d’Oise.

Pour chaque question, quatre réponses sont proposées et il faut choisir la bonne. Les propositions ont été rédigées avec humour, comme pour la quatrième question où il est demandé ce qu’est un « fantôme » aux archives (appréciez l'image d'illustration de cette question). Parmi les réponses, il est notamment suggéré qu’il s’agirait d’un « phénomène paranormal lié aux nombreuses informations personnelles conservées dans les archives ».

ad95quiz3.jpg

Les propositions de réponses qui sont suggérées pour chaque question du quiz des Archives du Val-d’Oise ne sont pas dénuées d’humour.
Crédits
Capture AD95

Contrairement à une idée reçue, les réponses ne sont pas toutes évidentes. Et si vous jouez le jeu sans tricher (sans interroger un moteur de recherche notamment), peut-être n’obtiendrez-vous pas le score maximal de huit points. La page finale ne se contente pas de totaliser vos bonnes réponses, elle reprend aussi chaque question et commente la bonne réponse.

En 2018, les Archives du Val-d’Oise avait déjà proposé « Ne m’oubliez pas », un magnifique jeu interactif en ligne destiné aux jeunes de 13 à 15 ans, dont le but était d’élever un monuments aux morts de la Grande Guerre.