Infos

Des outils pour les recherches généalogiques dans Gallica

La Challenge AZ touche à sa fin. Et il faudra au minimum tout l'été pour lire, commenter et apprécier la qualité et la diversité des articles postés par les blogueurs en ce mois de juin 2015.

Les généalogistes s'arrêteront sûrement sur la contribution du blog de Gallica, qui a distillé ses conseils pour exploiter au mieux les nombreuses ressources disponibles dans la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et ainsi enrichir une recherche familiale.

Citons en vrac : les dictionnaires biographiques, la presse quotidienne, les revues des sociétés savantes, les statistiques de recensement, le Journal officiel, les méconnus obituaires, ou encore le fichier Bossu et ses 130.000 fiches biographiques des maçons français.

Autre fichier à travailler, celui des artistes et artisans parisiens, élaboré en 1862 par le marquis de Laborde (déjà évoqué ici). Pour vos recherches dans la capitale, vous bénéficiez également de L'Indicateur des mariages de Paris.

Côté blasons et noblesse, n'hésitez pas à feuilleter L'Armorial général de France, à vous plonger dans le cabinet des Titres et à compulser divers ressources sur la noblesse.

Pour retrouver un ancêtre au cœur d'un conflit, orientez-vous vers les publications des associations d'anciens combattants, les historiques régimentaires, les feuilles de tranchées, les listes de victimes de guerres et de catastrophes naturelles, les listes officiels des prisonniers français pendant la Seconde Guerre mondiale.

Envie de fouiner dans d'autres rayons de cette grande bibliothèque en ligne ? Profitez des trucs et astuces pour explorer Gallica ou des conseils et contributions des blogueurs, habitués les lieux, connus sous le terme générique de "gallicanautes".

En cas de blocage, vous trouverez sûrement le meilleur interlocuteur pour poser une question. Et Gallica est toujours là sur les réseaux sociaux pour vous donner un coup de pouce.

De quoi alimenter votre (actuel ou futur ?) blog pendant l'édition 2016 du Challenge AZ....

Lire aussi :

Commentaires