Infos

Des relevés de marins morts en mer

cgcauxmarinsmortsenmer1.jpg

Le blog du Cercle généalogique du pays de Caux offre à tous les internautes des articles très documentés et des listes nominatives comme celle des marins morts en mer pour les quartiers de Dieppe et Fécamp.
Crédits
Capture CGPCSM

L’ampleur des travaux de dépouillements menés par le Cercle généalogique du pays de Caux n’a d’égale que la générosité de cette association à les partager gratuitement en ligne. Depuis quelques mois, les bénévoles ont notamment entrepris d’établir une liste de marins décédés loin de chez eux (en mer, à l’hôpital, ou autres lieux) entre 1694 et 1951 pour les quartiers de Dieppe et Fécamp. Rappelons que le quartier de Fécamp va d’Étretat à Sotteville-sur-Mer et celui de Dieppe de Saint-Aubin-sur-Mer au Tréport.

Cette liste, qui peut aussi concerner d’autres quartiers, est classée par ordre alphabétique et indique la date du décès, le nom du bateau, les nom, prénom et profession du marin, ainsi que son quartier d’origine. Elle évolue sans cesse et vous pouvez la télécharger librement au format PDF. Certaines de ses lignes sont surlignées en vert : elles concernent des marins pour lesquels il existe un article détaillé sur les circonstances du décès dans les archives du Cercle généalogique du pays de Caux. Ces détails sont en revanche réservés aux adhérents. La consultation du blog de l’association reste, elle, accessible à toutes et tous et elle vous permettra de savoir s’il existe une mise à jour de la liste des marins morts en mer, comme l’a fait l’article du 4 février dernier.

cgcauxmarinsmortsenmer2.jpg

La liste des marins morts en mer est classée par ordre alphabétique et indique la date du décès, le nom du bateau, les nom, prénom et profession du marin, ainsi que son quartier d’origine. Elle est librement téléchargeable au format PDF.
Crédits
CGPCSM

Ce précieux relevé de marins disparus complète d’autres analyses et dépouillements que réalise depuis de nombreuses années le Cercle généalogique du pays de Caux. En 2018, un article très fourni détaillait les naufrages d’octobre 1765 au Tréport en donnant moult détails sur les victimes, et un autre évoquait un naufrage sur les côtes de Fécamp en 1784, illustré de nombreux documents d’archives et d’éléments généalogiques. Enfin, en octobre dernier, un article sur les naufragés du vaisseau de la marine royale « le Bourbon » en 1741 présentait en les commentant les actes de sépulture des décédés.

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de Paillette

    Bjr - si vous longer la coté jusqu’au Havre vous arrivez au Havre et sur le site désarmements Havrais ... c'est 24 400 marins - 33 900 désarmements - 4600 navires ..... http://desarmementshavrais.free.fr/marins.php

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.