Infos

Des vidéos des années 1980 en ligne dans l'Hérault

C'est certain, peu de gens connaissent le travail du GAB, le Groupement audiovisuel du Biterrois qui vient de faire son apparition ne numérique sur le portail PierresVives des Archives de l'Hérault. Mais ce genre de publication vidéo gagne à être connu ! En effet, si vous même, vos parents, grands-parents ou aïeux êtes originaires de Béziers et des environs, peut être pourrez-vous retrouver le visage d'un proche. 

Le Groupement audiovisuel du Biterrois a été fondé en 1977 sous forme associative avec le soutien de la mairie de Béziers et du département de l'Hérault, afin de développer l’éducation à la vidéo. Cette structure a formé les acteurs de la vie locale : associations, pouvoirs publics, enseignants et aussi de nombreux amateurs. 

Les vidéos portent sur la vie locale avec des manifestations sportives, culturelles et patrimoniales et également sur la vie politique, les élections, les conseils municipaux, la présentation des sections du PS. Plusieurs reportages sont réalisés en partenariat avec la Caisse d'allocation familiale, l'Agence nationale pour l'emploi, l'Agence pour l'emploi des cadres, les Foyers ruraux, etc. D'autres montrent le fonctionnement des institutions judiciaires du biterrois. 

Il y a 45 ans, le GAB était une sorte de pionnier de la vidéo grand public quand les réseaux sociaux, YouTube, Facebook ou Tok Tok n'étaient pas même au stade de l'idée. Avec ses plans tournés dans la vie publique, filmant de nombreux visages, la vidéo locale pourrait bien être la prochaine source d'archives d'intérêt généalogique, venant compléter la presse locale ! 

À noter que pour visionner les vidéos en respect avec les droits de diffusion et le droit à l'image, il est nécessaire de s'identifier avec un accès réservé, les images étant protégées. 

Mots-clés
Vidéo

Commentaires

Cela peut vous intéresser