Infos

Deux nouveaux fonds d’état civil en ligne aux Archives du Haut-Rhin

ad68eccomplete3.jpg

Outre les décès de 1893 à 1902, les registres paroissiaux des communes dont le nom commence par « L » ont fait leur apparition sur le portail des Archives départementales du Haut-Rhin.
Crédits
Capture AD68

C’est la très bonne nouvelle du printemps, les nouvelles mises en ligne bourgeonnent aux Archives départementales du Haut-Rhin.

Ce sont tout d’abord les registres d’état civil pour les décès de la période 1893-1902 qui viennent d’être communiqués sur Internet pour l’ensemble des communes du département. Ces nouvelles images sont disponibles à partir de la rubrique dédiée qui vous permet de les retrouver par nom de commune, type d’acte et plage de dates. Le service des archives a souhaité rendre accessibles rapidement ces numérisations de registres tout en sachant que certaines sont imparfaites. Mais grâce aux contrôles approfondis qui sont effectués, elles seront reprises en cas de besoin pour en améliorer la qualité.

ad68eccomplete2.jpg

Pour toutes les communes du département, les registres de décès de la décennie 1893-1902 sont dorénavant consultables sur le site des Archives du Haut-Rhin.
Crédits
AD68

Du côté des registres paroissiaux, après quelques mois d’interruption, leur numérisation a repris fin 2021. Dès maintenant, vous pouvez consulter les registres paroissiaux de la lettre « L » (puisque la mise en ligne se fait par tranches alphabétiques de communes). Le mode de recherche ne change pas ; en revanche, les résultats sont désormais présentés par registre, pour coller aux originaux. Ce changement explique que la lettre « L » soit publiée avant la lettre « M », qui sera une lettre hybride : les documents ayant été numérisés selon les deux deux méthodes, leur mise en ligne nécessite un peu plus de temps.

Et à l’occasion de la publication de ces nouveaux fonds, les Archives départementales du Haut-Rhin annoncent également que le téléchargement des images est désormais disponible pour l’ensemble des fonds numérisés grâce à un simple bouton de la visionneuse. Un tutoriel vidéo a même été réalisé pour vous guider pas à pas en cas de besoin.

Et soyez vigilants car d’autres nouveautés pourraient arriver très prochainement !

tuto_video_pour_telecharger_les_images_sur_le_site_des_archives_du_haut-rhin

Commentaires