Deux-Sèvres : cadastre, recensements et Seconde Guerre mondiale
Aux Archives départementales des Deux-Sèvres, la politique de numérisation se poursuit avec la mise en ligne de nouvelles sources. Depuis octobre dernier, 1125 matrices cadastrales napoléoniennes et 84 recensements de population ont été ajoutés au site Internet des archives. En depuis le début 2025, un nouvel outil facilite également les recherches sur la Seconde Guerre mondiale.
La mise en ligne des matrices cadastrales concerne les communes allant d’Adilly au Vanneau et couvre une période comprise entre 1803 et 1915. Ces documents offrent une vision précise des propriétés foncières à travers les époques. Ce fonds s’enrichira en 2025 avec d’autres communes et de nouvelles périodes.
Concernant les recensements, 84 nouveaux documents intégrés concernent 14 communes, parmi lesquelles Brûlain, Gript, La Chapelle-Largeau, Loublande, Luzay ou encore Saint-Martin-du-Fouilloux. Ces recensements couvrent une large période allant de 1797 à 1936. En tout, les archives en ligne permettent d’accéder aux recensements de 377 communes du département.
On a également vu récemment l'apparition d'un nouvel outil destiné à faciliter les recherches sur la Seconde Guerre mondiale et partagé (comme le portail Internet) par les Archives des Deux-Sèvres et de la Vienne. Ce nouveau formulaire permet d’interroger librement des termes, des noms de personnes, des thèmes ou encore des services administratifs ayant produit des documents durant cette période. Cette base de données sera régulièrement enrichie grâce à l’avancement des classements et la mise en ligne des instruments de recherche. Un grand plus pour ceux qui s’intéressent aux parcours individuels sous l'Occupation.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.