Infos

Deux-Sèvres et Vienne : de nouvelles archives de notaires numérisées

Sur le portail commun des archives des Deux-Sèvres et de la Vienne, 72.500 images supplémentaires ont été ajoutées dans le fonds numérisé des archives des notaires, l'une des sources les plus appréciées des généalogistes et des chercheurs en histoire.

Pour la Vienne, le fonds des notaires, comprenant les minutes et répertoires, représente actuellement plus de 2,5 kilomètres linéaires. Une opération de numérisation systématique des répertoires des études notariales (une des clés pour avoir accès à la minute) a été menée.

Elle a été complétée par la numérisation, réalisée par des bénévoles du Cercle Généalogique Poitevin, dans le cadre d’une convention avec les Archives départementales de la Vienne, de minutes incommunicables en raison de leur mauvais état de conservation.

Cette collection d’images numérisées se voit complétée aujourd’hui par les doubles des répertoires que les notaires devaient remettre au greffe du tribunal de première instance. Cela permet de pallier les lacunes observées dans certaines études où les répertoires n’ont pas été retrouvés et de couvrir une période plus récente, même si l’étude n’a pas encore versée ses documents aux Archives départementales.

A noter, les opérations de numérisation se poursuivent actuellement avec les registres des enfants trouvés, ainsi que l'état civil de la Vienne des années 1933 à 1942.

Liens

Commentaires