Deux sites Internet pour identifier les ancêtres sur les photos anciennes
Matria
Charlotte Choubry, passionnée de généalogie depuis cinq ans, a créé un site Internet dans l’idée de partager, d’identifier et de conserver les photographies de nos ancêtres. D’accès et d’utilisation gratuite, ce site, baptisé Matria, permet à chacun soit d’effectuer une recherche par mot-clé, soit de déposer ses propres images numérisées.
Lorsque quelqu’un effectue un dépôt, il lui est conseillé de légender tant que possible les numérisations grâce aux éléments visibles sur la photographie et aux précieuses informations écrites au dos car ce sont ces éléments qui alimentent le moteur de recherche. « Nous cherchons l’innovation et intégrons petit à petit de nouveaux gadgets comme la colorisation des photographies, un système de loupe et à terme une intelligence artificielle qui permettra de retrouver un visage sur plusieurs photos », précise sa créatrice.
Un projet proche de l’hommage aux mariés d’antan initié par la généalogiste professionnelle Marine Soulas, baptisé Vieux mariages qui compile en ligne des photos de célébrations nuptiales d’autrefois et invite les internautes à compléter éventuellement leur identification.
- Matria : www.matria.fr
- Vieux mariages : www.dans-les-branches.fr/mariages
mariages.jpg
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
Bonjour, impossible de me
Bonjour,
Bonjour, ou pourrais-je