Infos

Deuxième session du MOOC Première Guerre mondiale

Renouvelant son opération de 2014, l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense réitère son MOOC dédié à la Première Guerre mondiale expliquée à travers ses archives du 27 avril et 15 juin prochain sur la plateforme de MOOC français : FUN.

Pour ceux qui ne connaîtraient par le format, les MOOC (CLOM en français) sont des cours gratuits et ouverts à tous, proposés en ligne à tout ceux qui le souhaitent. D’où le caractère potentiellement très "massif" de la formule.

Repensé sur un mode resserré (sept semaines au lieu de douze), cette nouvelle version est une reprise de la première édition qui avait, malgré son format ambitieux (la plupart des Mooc oscillent entre 4 et 6 semaines), su réunir 9.472 inscrits, dont 44,9% avaient un niveau bac+5 et plus, 19,4 % un niveau bac+3, 9,1% un niveau bac +2, 14% le bac et 3% un niveau brevet des collèges.

Comme en 2014, au fil des semaines, les internautes y découvriront comment la Grande Guerre a été vécue, perçue et représentée par les contemporains. Pourquoi la guerre 14-18 a complètement modifié la donne, et ceci, à tous les niveaux ? Plus que les événements politiques et militaires, les initiateurs du cours ont décidé de mettre l’accent sur les dimensions culturelles et sociales du premier conflit mondial.

Conçu comme un "laboratoire", les internautes seront invités à découvrir et utiliser les très riches archives conservées à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), attenante à la Bibliothèque universitaire de l’Université Paris Ouest.

Chaque vidéo sera suivie, comme il est d’habitude pour ce nouveau genre de cours, de QCM pour vérifier l’acquisition des contenues. Des exercices ont également été prévus pour initier les internautes qui ne le seraient pas déjà à l’analyse des documents, l’exercice phare de tout étudiant français de cette discipline. Pour autant, ce cours ne sera pas certifiant.

Des échanges avec quatre enseignants-chercheurs (une doctorante en histoire qui sera la tutrice du MOOC ainsi que la directrice et deux conservateur de la BDIC) sont également prévus.

Plan du cours :

  1. La Première Guerre Mondiale en perspective

  2. Entrer en guerre : de la guerre européenne au conflit mondial

  3. Une guerre moderne et industrielle. Les mobilisations économiques

  4. Endurance, refus et propagande. Témoigner de la guerre

  5. Les contraintes du quotidien. Situations extrêmes

  6. Le front de l'arrière. Du front militaire au front domestique

  7. Passer à la paix ?

<br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x15d7j1_fun-mooc-la-premiere-guerre-mon..." target="_blank">FUN-MOOC : la premi&egrave;re guerre mondiale...</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/fr-universite-numerique" target="_blank">fr-universite-numerique</a></i>

Lire aussi :

  • Visite privée de la BDIC le 21 mai 2015

  • Les Rencontres du web 14-18

Commentaires