Dieudonné et les faussaires en généalogie
Me posant récemment des questions sur les origines de Dieudonné, j’ai vite appris qu’il était le fils d’une Bretonne, nommée Josiane Grué, et suis arrivé sur divers sites, au contenu pour le moins surprenant.
Tous, se recopiant, reprenaient l’information selon laquelle "le célèbre généalogiste Enguerrand de Quincampoix" expliquait que Josiane Grué est la fille de Marthe Hermann, elle-même fille d’Henriette Lewen, Alsacienne mais à l’époque citoyenne prussienne. Chose étonnante, Henriette est la fille du boucher de la ville de Bühl. Mais pas n’importe quelle boucherie, une boucherie Casher ! Et de préciser que ce boucher, se nommait Solomon Lewen et que les registres impériaux sont formels : son père était délégué rabbinique, diplômé de la Judaischen AltSchul de Frankfort comme l’atteste une pièce rare : une signature sur son livre de prière, probablement victime d’un calembour de ses camarades, et qui titre « Shlomo ist ein Schmock ». Ce qui permettait de conclure que Dieudonné est…Juif ! à 100% !
Ces affirmations ne peuvent évidemment que paraître suspectes : d’une part parce que l’on ne connaît aucun généalogiste nommé Enguerrand de Quincampoix, patronyme éteint depuis des siècles, et d’autre part parce que Lewen est un nom quasiment introuvable et que les archives des trois communes nommées Bühl (en Moselle et en Alsace) ne livrent aucun des personnages évoqués.
En fait, les GRUÉ étaient de vieille souche vendéenne (originaires de Soullans, où on peut remonter leur généalogie jusqu’à Pierre GRUÉ et Marguerite CHAUVET, marié vers 1710) et la mère de Josiane Grué, née GUYHUR, était de souche morbihannaise : elle avait des racines à Montoir-de-Bretagne, en Loire-Atlantique, et dans le Morbihan (à Saint-Servant, Cruguel, Guéhenno). Un arbre avec des PELLOQUIN, des DUPONT, des JOLY, des MOREAU et des BRIAND, mais sans aucun HERMANN ni LEWEN. Enraciné entre Noirmoutier, Montoir-de-Bretagne et nullement en Alsace.
Quelque soit l’opinion que l’on peut porter sur celui qui fait la une des journaux, il est nécessaire de dénoncer ces faussaires en généalogie.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.