Infos

Diplôme de généalogie à Nîmes : les inscriptions sont ouvertes !

Ce n'est pas encore tout à fait la rentrée, puisqu'elle aura lieu en janvier prochain, mais les inscriptions sont ouvertes pour le Diplôme Universitaire (DU) de Généalogie et d'Histoire des familles. L'enseignement dispensé par l'Université de Nîmes court sur un semestre, de janvier à juin 2011. Et d'ores et déjà, la première promotion de 12 élèves est sortie diplômée, avec des moyennes allant de 10 jusqu'à 15 ou 16 pour les élèves les plus brillants. "Cette année, nous allons certainement avoir plus d'inscrits, car nous sommes déjà plus connus et le bouche à oreille fonctionne, nous pouvons recevoir jusqu'à une vingtaine d'étudiants", assure Isabelle Ortega, la responsable de ce DU à Nîmes. Les critères d'admission sont assez stricts, il faut justifier d'une Licence 2 (bac + 2) acquise en histoire ou en droit ou bien faire une demande par le biais de la Validation des Acquis de l'Expérience. Chaque dossier est examiné avec soin. Les profils sont évidemment très variés, allant de l'étudiant "ordinaire" qui s'intéresse à la généalogie pour en faire son métier, jusqu'au retraité souhaitant compléter ses connaissances et déjà très impliqué depuis de nombreuses années dans le monde associatif de la généalogie.

La formation est très complète et aborde tous les aspects de la recherche, aussi bien théorique que pratique. Elle s'articule autour de trois axes : les bases fondamentales en histoire moderne de la France, le droit des familles plus une formation à la paléographie, l'héraldique et l'étymologie des noms de famille. Côté pratique, chaque étudiant est tenu de faire des recherches précises aux archives auprès desquelles il réside : l'arbre généalogique d'une personnalité locale ou régionale ; l'histoire d'une personne ou d'une famille, à partir des archives militaires, judiciaires, administratives, scolaires… La formation est encadré de près et des cours « à la carte » sont organisés en fonction des lacunes constatées. L'enseignement a lieu le vendredi toute la journée et le samedi matin, ce qui permet à des salariés de venir se former.

Le site Web de l'université de Nîmes donne tous les détails. Pour télécharger le dossier de candidature, c'est ici (fichier PDF). Pour contacter par mail Isabelle Ortega, la responsable de la formation, c'est isabelle[dot]ortegaatunimes[dot]fr (ici).

Commentaires