Infos

Dordogne, la presse de la Seconde guerre mondiale est en ligne

Connaissez-vous Le RAC déchaîné, Le Coq enrhumé, Périgueux Libéré ou La France Libre ? Ces journaux édités pendant la Seconde guerre mondiale font partie d'une sélection de titres de presse, parue entre 1939 et 1945 et conservée aux Archives de la Dordogne. Ils viennent d’être mis en ligne dans la bibliothèque numérique du Périgord.

Cette collection est constituée de différents journaux, elle est malheureusement très lacunaire. De plus, ces journaux ne sont ni océrisés, ni indexés. On regrette donc qu'il ne soit pas possible de faire une recherche en plein-texte portant par exemple sur un patronyme ou un nom de lieu.

Toutefois, différents filtres permettent quand même d'opérer quelques sélections, par exemple sur quelques noms d'auteurs, par date de parution, et aussi par une toute petite poignée de lieux identifiés (Angoulême, Bergerac, Bordeaux, etc.). La collection n'en est qu'à ses débuts sur le portail des archives de la Dordogne, elle sera enrichie au fur et à mesure de l’avancée de la numérisation.

Mais ne boudons pas notre plaisir, la bibliothèque numérique du Périgord est aussi constituée d'autres titres sortant de cette sinistre période : on y trouve par exemple L'Écho de la Dordogne et de Vésone de 1828 à 1889 et L'Avenir de la Dordogne à partir de 1876.

A voir aussi les fonds iconographiques avec les affiches et placards, les cartes et plans, les cartes postales, les gravures, dessins et estampes, les photographies ou bien les fonds imprimés avec les livres et brochures, les annuaires et les calendriers. Sans oublier la trentaine de manuscrits de l’ancienne abbaye cistercienne de Cadouin, dont le plus ancien remonte au Xe siècle.

Liens

Commentaires