Dordogne : le cadastre rénové fait son entrée
En Dordogne, les généalogistes pouvaient déjà consulter le cadastre napoléonien sur le portail des archives départementales. Ils ont maintenant accès à un autre cadastre, dit rénové, récemment numérisé et mis en ligne. Mais de quoi s’agit-il précisément ?
Tout comme leurs prédécesseurs dits napoléoniens, ce sont des plans qui retracent, commune par commune l’état des propriétés, tant bâties que non bâties, cela dans un but fiscal avoué : connaître les propriétés et propriétaires, évaluer le produit imposable de chaque parcelle et… imposer chacun selon des critères précis.
Le cadastre napoléonien créé en 1807 voyait ses plans demeurer immuables. Aucune modification n’y étant apportée, au fil du temps, ils devenaient totalement obsolètes. C’est la raison de l’apparition en 1930 du cadastre rénové, modifié celui-ci aussitôt que nécessaire. Il retrace donc tout changement : la poussée de l’urbanisation, la rotation des cultures, la construction et l’amélioration de la voirie, le remembrement, etc. Progressivement, le "rénové" s’est substitué au "napoléonien".
En Dordogne, comme dans tous les autres départements français, la documentation cadastrale est classée par commune, puis par section et partie de section, avec un tableau d’assemblage. Son intérêt généalogique est indéniable : ces documents permettent d’établir l’historique d’une propriété en identifiant précisément la ou les parcelles, le nom des propriétaires successifs, la nature de propriété, sa surface et ses modifications.
Toutefois, en Dordogne, la recherche en ligne se limite aux plans, car la documentation annexe n’est pas numérisée, elle reste accessible uniquement en salle de lecture : les états de sections qui répertorient toutes les propriétés sises sur une commune, puis à partir de 1930, le fichier parcellaire ; les matrices cadastrales qui regroupent les comptes des contribuables mentionnant l’ensemble des biens déclarés et comportant les mutations.
Le portail de la Dordogne donne accès donc uniquement aux plans, on y accède par commune, on sélectionne la collection. On peut affiner la sélection en indiquant une section, une feuille ou plus simplement en indiquant un lieu que l’on connaît dans le champ de recherche libre (Bauzem, Marjorie, etc.).
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.