Dordogne : numérisation de l'état civil et des registres des enfants trouvés
ad24numerisationec1.jpg
Sur le portail des Archives départementales de la Dordogne, les actes de naissances, mariages et décès sont aujourd’hui consultables jusqu’en 1902, pour la grande majorité des communes. Pour ce qui est de la période postérieure, ces services d’archives précisaient déjà qu’ils ne répondraient à aucune demande par correspondance mais, depuis le 14 mars, il sera également difficile de consulter les registres en salle de lecture. En effet, les actes d’état civil des deux premières décennies du XXe siècle viennent de partir à la numérisation.
La durée de ce travail est estimée à un an et demi environ et se fera par ordre alphabétique des communes et par décennie. Bien sûr, si les cotes concernées (du 5 E 1/28 au 5 E 578/12) seront progressivement bloquées à la communication sur place au fur et à mesure de l’avancée de ce chantier, la bonne nouvelle c’est que la mise en ligne des images numérisées se fera elle aussi de manière progressive. Pour faire un calcul rapide, sachant qu’il y a un peu plus de 500 communes dans le département, le rythme de numérisation devrait se situer autour de 20 à 30 communes par mois, c’est pourquoi nous devrions disposer très bientôt sur le site des premières communes. En attendant, vous pouvez continuer à faire du repérage grâce aux tables décennales qui, elles, sont déjà numérisées et consultables en ligne.
ad24numerisationec2.jpg
Parallèlement, la numérisation des fonds concernant les enfants trouvés et placés de l’assistance publique continue et une partie des registres de la sous-série 3X, concernant la période An XI-1941, vient de partir en numérisation. Ils ne sont donc plus consultables actuellement en salle de lecture. Les premières images des registres déjà numérisés (3X68 à 3X154 et 3X206 à 3X208) vont être mises en ligne progressivement.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.