Infos

Du nouveau dans l'Aube : l'état civil de Troyes est en ligne

Enfin ! L'état civil de la ville de Troyes est consultable en ligne sur le site des archives départementales de l'Aube avec registres paroissiaux et d'état civil ! Enfin : nous poussons ce soupir de soulagement, car si depuis de nombreuses années, ce département figure sur notre carte de l'état civil en ligne, c'est uniquement en raison de la présence des tables décennales. Nous l'avons déjà expliqué à plusieurs reprises, pour "mériter" sa présence sur notre fameuse carte (en ligne depuis le 31 mars 2007), un département doit au minimum proposer les tables décennales et bien sûr, les actes eux mêmes sont souhaitables, les tables ne représentant que la première étape. Après de nombreuses années sans réel état civil, voici donc le premier mouvement de mise en ligne de registres paroissiaux et d'état civil, première source généalogique.

Bon à savoir, cette numérisation est le fruit d'un partenariat scientifique et financier entre le Conseil général de l'Aube, la ville de Troyes et la communauté d'agglomération du Grand Troyes (médiathèque du Grand Troyes). La recherche se fait par période, type d'actes et paroisses. Le site de l'Aube propose d'autres sources secondaires, comme les tables alphabétiques des registres matricules (1867-1935), le fichier généalogique du comte Chandon de Briailles avec ses 8.000 patronymes, les tables des successions et absences (1824-1945) ou encore les recensements de la population (1820-1931).

Notez aussi que les archives de l'Aube proposent une plateforme d'annotation collaborative permettant à chaque utilisateur d'indiquer les noms des personnes lues dans chaque acte. Elle regroupe pour l'instant 200.000 patronymes. Lire ici la présentation que nous en avions faite lors du lancement en avril dernier.

Commentaires