Écouter des archives de notaires
ecouterlesnotaires1.jpg
Les Archives départementales de l’Ain consacrent une rubrique de leur site Internet aux enregistrements de lectures d’actes notariés établis entre les XVIe et XVIIIe siècle sur le territoire de l’actuel département.
Cette initiative originale est doublement intéressante. Elle permet tout d’abord de découvrir de manière ludique des actes a priori austères et peut susciter des envies de recherches dans les fonds notariés. Mais la lecture d’actes anciens est aussi une merveilleuse façon d’aborder la paléographie en repérant les formules classiques des contrats, baux et autres documents. Une fois entendus, les mots reviendront au lecteur lorsqu’il bute sur une graphie complexe.
Le minutier des Archives de l’Ain comprend actuellement 38 781 liasses de minutes et répertoires qui renferment au minimum 6,5 millions d’actes, instrumentés par près de 2 500 notaires. La première sélection pour ces lectures s’est portée sur des actes emblématiques de la vie de nos ancêtres :
- Quittance pour vente de draps passée à Chézery, 1er avril 1582 ;
- Testament de Clauda Amblard, 8 septembre 1637 ;
- Inventaire du logis du Paradis, Bourg-en-Bresse, 1er juillet 1638 ;
- Contrat d’apprentissage de Pierre Jaillard, 13 mai 1678 ;
- Acte d’état d’une ferme, Saint-Denis, 26 août 1752 ;
- Contrat de mariage de Jean-Claude Vitupy et Marie Collombet, Druillat, 9 février 1813.
ecouterlesnotaires2.jpg
Avant de lire le texte, les comédiens donnent quelques éléments de contexte sur l’époque et le type d’acte. Les voix sont claires, le ton et la vitesse de lecture suffisamment variés pour éviter l’ennui.
Initiées en 1999 par les Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, les lectures thématiques d’archives permettent de faire découvrir autrement les archives à un public jusqu’alors indifférent. Elles se sont multipliées et les Archives de l’Ain ont d’ailleurs étendu l’exercice aux déclarations de grossesse et à l’histoire des prisons.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.