En Charente, des minutes de notaires et des intros en vidéos
En Charente, c'est la première apparition de minutes notariales en ligne. Celles-ci, très anciennes, puisqu'elles datent du moyen âge et du début de la période classique (1395-1544) concernent des registres de notaires d'Angoulême, Bouteville, Confolens et Segonzac. L'atelier de numérisation des Archives de la Charente a fait le choix de procéder à leur numérisation à des fins de conservation préventive. Ce projet priorise les fonds les plus anciens et aboutira à terme à la mise en ligne de toutes les archives notariales du 16e siècle. Ce sont donc 8.799 pages numérisées qui se livrent aujourd'hui aux historiens, chercheurs, généalogistes ou simples curieux.
Autre pas vers le grand public, les Archives de la Charente ont récemment mis en ligne une série de vidéos intitulée "Les intros en vidéos", visant à faciliter l'accès et la compréhension de leurs fonds classés. Cette initiative a pour objectif de vulgariser le contenu des archives, de les incarner et de mettre en lumière leur dimension humaine, afin de susciter la curiosité. La première vidéo de cette série est consacrée à l'affaire Louise de Rouzier, une procédure criminelle issue du tribunal seigneurial du comté de Confolens. D'une durée de 4 minutes et 17 secondes, cette présentation met en évidence la rigueur de la procédure criminelle sous l'Ancien Régime.
Pour visionner cette vidéo, plusieurs accès sont disponibles sur le site des Archives de la Charente. Elle est par exemple accessible via la rubrique "Accès aux fonds et collections", sous la thématique "Justice et prisons". De plus, l'instrument de recherche de la sous-série 50 B, dédiée à la justice seigneuriale de Confolens, propose également un lien direct vers cette ressource audiovisuelle. Enfin, la vidéo est regroupée dans la section "Les bonnes ondes" du volet "Passeur d'Histoire(s)" du site.
D'autres services d'archives départementales ont également entrepris des initiatives similaires. Par exemple, les Archives départementales des Hautes-Alpes ont produit il y a quelques années une série de tutoriels vidéo humoristiques en collaboration avec le duo Les Bonimenteurs. Par ailleurs, la Bibliothèque nationale de France, à travers sa bibliothèque numérique Gallica, propose également des tutos vidéo pour aider les utilisateurs à exploiter pleinement ses ressources. Elles sont disponibles sur la chaîne YouTube de la BnF et sur le site de Gallica. Toujours dans la même veine, les Archives du Calvados proposent une série de vidéos pour guider les utilisateurs en proposant des instructions détaillées.
Ces initiatives témoignent d'une tendance croissante des services d'archives à utiliser des supports numériques et interactifs pour valoriser leurs collections et faciliter l'accès du public à des documents souvent méconnus.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.