Infos

En panne en France, Ancestry caracole au Mexique...

On n'entend pas beaucoup parler d'Ancestry en France, depuis la fermeture officielle de sa représentation à Paris. Pour autant, il ne faut pas croire que le numéro un mondial de la généalogie en ligne est inactif ailleurs. Au contraire, il se singularise par son importante activité sur ses marchés traditionnels d'attractivité, les États-Unis, la Grande-Bretagne et le Nord de l'Europe. Et aussi vers des pays où le potentiel généalogique est remarquable. Dans ces conditions, on comprend mieux le sens de l'annonce récente d'Ancestry concernant le Mexique.

Le portail généalogique vient d'y annoncer la mise en ligne de 220 millions de documents d'intérêt généalogique mexicains, afin "d'aider les gens d'origines hispaniques et latinos à découvrir, préserver et partager leur histoire de famille". Ces nouvelles collections du Mexique incluent des actes de naissance, mariage et décès dont les plus anciens remontent aux années 1500. Ces registres ont été mis en ligne grâce à la collaboration de l'Académie mexicaine de généalogie et d'héraldique de Mexico qui est à l'origine de la création de microfilms de ces registres avec l'aide de FamilySearch International.

Les noms des personnes ont été indexés, ainsi que ceux des témoins, parrains et marraines intervenants dans ces actes, tout comme les événements, dates et lieux. Cette indexation permet aux généalogistes de retracer leurs filiations mexicaines en formulant quelques requêtes simples avec l'aide du moteur de recherche.

Les actes anciens du Mexique, établis dès les débuts de la colonisation espagnole par les missionnaires catholiques, établissent une remarquable cartographie des mouvements de la population. Peuples autochtones d'Amérique centrale et du Sud, immigrants des pays européens, tous peuvent retrouver leurs racines mêlées dans ce riche patrimoine archivistique que constitue l'état civil. Le portail Ancestry annonce la gratuité de l'accès à ce dossier du 28 Octobre au 2 Novembre 2015 pour la célébration de Dia de los Muertos. Ensuite, ces actes seront accessibles au travers l'abonnement "monde" d'Ancestry.

Liens : Ancestry.fr et Ancestry.com

Commentaires