Infos

Enfants assistés : le grand chelem des Archives de Paris

ad75-enfants-assistes-complet-1.jpg

La page du portail des Archives de Paris consacrée aux Enfants assistés présente aujourd’hui l’ensemble des registres chronologiques d’admission, quelle que soit la catégorie à laquelle l’enfant appartient, de 1689 à 1930.
Crédits
Capture AD75

Depuis plusieurs mois, voire années, nous vous informons des avancées concernant les publications par les Archives de Paris des registres consacrés aux enfants assistés de la Seine. Les premières collections en ligne furent consacrées aux répertoires alphabétiques qui permettent de retrouver un enfant et d’identifier son numéro de matricule. Puis, en mai dernier, ce sont les registres chronologiques d’admission qui venaient enrichir les fonds accessibles via le portail, premiers pas d’une recherche qui se poursuit ensuite en salle de lecture vers les dossiers individuels et les dossiers d’agence.

Mais jusqu’à maintenant, seuls les enfants trouvés ou abandonnés étaient concernés par ces registres numérisés. Tout venant à point à qui sait attendre, viennent d’être ajoutées les images des registres chronologiques d’admission des autres catégories d’enfants, ceux « temporairement recueillis », « en dépôt », « secourus » et « hospitaliers ». Les manques sont ainsi comblés et les collections sont donc complètes de 1689 à 1930, quel que soit le type d’admission de l’enfant.

ad75-enfants-assistes-complet-2.jpg

Les registres d’admission des enfants dits « en dépôt » concernent ceux en situation provisoire. Certains d’entre eux ont été repris par leur famille, d’autres sont passés dans la catégorie des enfants « abandonnés » et apparaissent ensuite sur un autre registre de cette dernière catégorie.
Crédits
Capture AD75

Et pour celles et ceux qui ne se sont pas encore attelés à de semblables recherches, rappelons qu’un guide méthodologique pour retrouver toutes les informations disponibles sur un enfant assisté a été publié en ligne par les Archives de Paris et accompagne au quotidien les chercheurs, même les plus expérimentés.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.