Infos

Enfin un vrai site généalogique pour la Lozère !

Chose promise, chose due, les archives départementales de la Lozère ont inauguré ce mardi 6 novembre 2012 leur nouveau portail Internet. Et cette fois-ci, la déception ne devrait pas être au rendez-vous, puisque tout ce qui ne fonctionnait pas sur l'ancien site s'affiche normalement grâce à l'outil de navigation proposé par la société Vtechnologie.

Les généalogistes recherchant leurs aïeux en Lozère ont donc désormais un accès direct et facile aux registres paroissiaux et d'état civil jusqu'en 1902, au cadastre napoléonien, aux monographies des instituteurs et à des ressources iconographiques. A cela s'ajoutent les premiers registres de l'enregistrement et du contrôle des actes des notaires (le reste est en cours de numérisation), sans oublier tout un volet sur l'état des fonds et des instruments de recherche en ligne avec des répertoires.

L'ouverture de ce nouveau portail plus efficace signe la coupure (effective depuis ce matin) du site du Centre Départemental des Ressources Culturelles tant critiqué. Il sera remplacé par le site Culture Lozère actuellement en construction. Autre fermeture à signaler, celle de la visionneuse de l'état civil de la Lozère mise en ligne par deux internautes. Après avoir rendu tant de bons et loyaux services depuis 2006, ce site parallèle vient lui aussi de fermer définitivement ses portes, sa mission n'ayant plus d'objet.

Liens

Commentaires