Infos

Envoyé spécial : trois Français témoignent de leur test ADN

envoyespecial-testsadnlaquetedesorigines.jpg

Pour Valentine, 19 ans, abandonnée à la naissance sur un chemin, le test ADN répond à sa question d'identité.
Crédits
Envoyé spécial / France 2

Bien qu'illégale en France, la pratique des tests ADN pour remonter ses origines est de plus en plus commune. Le magazine Envoyé spécial (France 2) a recueilli le témoignage de trois Français qui ont franchi le pas, avec son lot de bonnes surprises et de déconvenues, en souscrivant une analyse via le portail MyHeritage :

  • à 78 ans, Françoise a ainsi retrouvé quatre demi-frères et sœurs du côté de ses parents biologiques qu'elle n'a jamais connus ;
  • Georges, 72 ans, a fait le test par passion de la généalogie et s'est découvert une fille qu'il avait conçue à l'âge de 16 ans ;
  • Valentine, 19 ans, abandonnée à la naissance sur un chemin, a fait le test et embauché un détective en généalogie génétique pour trouver ses parents et remonter le fil de sa vie.

Pour souligner l'intérêt et les limites des tests ADN à visée généalogique, les trois journalistes ont interrogé Jean-Louis Beaucarnot et Nathalie Jovanovic-Floricourt, auteurs de l'ouvrage "Quoi de neuf dans la famille ? Notre arbre généalogique à la lumière des tests ADN".

Ce reportage de Perrine Bonnet, Claire-Marie Denis et Benoît Sauvage est diffusé ce jeudi 17 juin 2021, à partir de 21h15 (replay disponible en ligne pendant un mois).

envoye_special._test_adn_la_quete_des_origines_-_jeudi_17_juin_2021_france_2

Commentaires

3 commentaires
  • Portrait de Justa

    Personnellement, je viens de retrouver, grâce à l'ADN, le père biologique du grand-père de ma femme, né de père inconnu. Recherche amusante et intéressante qui fait le sel de la généalogie.
  • Portrait de Thierry STRAUB

    Ce que je constate est que les recherches ADN présentées dans les médias se limitent à la partie contemporaine : recherche biologique des parents ou grands-parents, les demis-frères et soeurs, les coups de ciseau dans le contrat de mariage... Rien sur des parentés sur des génération éloignées. Ca n'est pas de la généalogie juste du people.
  • Portrait de didier cliquot

    Chacun reste libre de ses choix et cela n'engage que lui : ce n'est pas parce que cela est "interdit" par la législation française que l'individu qui outrepasse est devenu un délinquant ! Sinon que dire des projets de filae ! Encore une lâcheté politique des élus qui vivent dans des bulles hors des réalités quotidiennes des français. Certes, il faut encadrer mais aussi répondre aux demandes des gens.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.