Infos

État civil en ligne jusqu’au début du 20e siècle en Meurthe-et-Moselle

ec541.jpg

Les registres d’état civil de Meurthe-et-Moselle ont été mis en ligne jusqu’au début du 20e siècle sur le site des Archives départementales ainsi que les tables décennales jusqu’en 1932.
Crédits
Capture AD54

C’est la collection des registres d’état civil provenant du greffe du tribunal de première instance qui a été numérisée et se consulte désormais en ligne jusqu’au début du 20e siècle sur le site Internet des Archives départementales de Meurthe-et-Moselle. Quant aux tables décennales, elles sont dorénavant accessibles sur le portail jusqu’en 1932, sauf celles de certaines communes qui font défaut car elles ne sont pas conservées dans cette même collection du greffe versée aux Archives départementales. Cette nouvelle mise en ligne correspond à une étape importante pour la recherche, avec près de 235 000 nouvelles vues désormais disponibles.

Autre bonne nouvelle : l’état civil de certaines communes a fait l’objet d’une numérisation qui va au-delà de 1902, parfois jusqu’en 1929, voire 1932. Ces différences s’expliquent par le fait que, pour les communes les moins peuplées, le même registre d’état civil couvre une période chronologiquement beaucoup plus longue. Dans ce cas, le parti a été pris de numériser et de mettre en ligne la totalité du registre concerné.

ec542.jpg

Pour certaines communes, ce sont les actes eux-mêmes qui sont consultables en ligne jusqu’en 1932, comme ici les mariages de Benney.
Crédits
Capture AD54

À l’inverse, quelques exceptions sont à noter dans cette mise en ligne massive, comme la commune de Gélaucourt, qui fera l’objet d’une numérisation et mise en ligne ultérieures ou encore les villes de Lunéville (à l’exception des tables décennales, consultables en ligne jusqu’en 1932) et de Nancy. Rappelons que, pour cette dernière, l’état civil jusqu’en 1945 est en ligne sur le site internet des Archives municipales ainsi que de nombreux aux documents indispensables à la généalogie. De même, l’état civil de la commune de Toul, reconstitué à la suite de l’incendie de 1939, n’a pas été numérisé.

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de GEOFFROY

    Bonjour, J'ai essayé de trouver cette nouvelle collection d'actes en ligne mais aucun retour . Le site des AD de Meurthe-et Moselle ne propose que la consultation des actes jusque 1902. Cordialement