État civil en ligne jusqu’au début du 20e siècle en Meurthe-et-Moselle
ec541.jpg
C’est la collection des registres d’état civil provenant du greffe du tribunal de première instance qui a été numérisée et se consulte désormais en ligne jusqu’au début du 20e siècle sur le site Internet des Archives départementales de Meurthe-et-Moselle. Quant aux tables décennales, elles sont dorénavant accessibles sur le portail jusqu’en 1932, sauf celles de certaines communes qui font défaut car elles ne sont pas conservées dans cette même collection du greffe versée aux Archives départementales. Cette nouvelle mise en ligne correspond à une étape importante pour la recherche, avec près de 235 000 nouvelles vues désormais disponibles.
Autre bonne nouvelle : l’état civil de certaines communes a fait l’objet d’une numérisation qui va au-delà de 1902, parfois jusqu’en 1929, voire 1932. Ces différences s’expliquent par le fait que, pour les communes les moins peuplées, le même registre d’état civil couvre une période chronologiquement beaucoup plus longue. Dans ce cas, le parti a été pris de numériser et de mettre en ligne la totalité du registre concerné.
ec542.jpg
À l’inverse, quelques exceptions sont à noter dans cette mise en ligne massive, comme la commune de Gélaucourt, qui fera l’objet d’une numérisation et mise en ligne ultérieures ou encore les villes de Lunéville (à l’exception des tables décennales, consultables en ligne jusqu’en 1932) et de Nancy. Rappelons que, pour cette dernière, l’état civil jusqu’en 1945 est en ligne sur le site internet des Archives municipales ainsi que de nombreux aux documents indispensables à la généalogie. De même, l’état civil de la commune de Toul, reconstitué à la suite de l’incendie de 1939, n’a pas été numérisé.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
Bonjour,