Infos

Etat civil et notariat : en Gironde, d'importantes mises à jour

Les Archives départementales de la Gironde ont entrepris une série de mises à jour significatives de leurs fonds, visant à améliorer l'accès aux documents pour les chercheurs et les généalogistes. Parmi les initiatives notables, une attention particulière a été portée à l'état civil. En janvier, le site a été corrigé de nombreuses anomalies signalées par les utilisateurs dans les instruments de recherche en ligne. La mise à jour a permis de remédier aux problèmes d'indexation, d'intitulé ou d'accès à certaines images de l'état civil. 

Par ailleurs, l'équipe chargée du traitement de la collection du greffe de l'état civil (sous-série 4 E) en a profité pour ajouter la description de 265 tables décennales de 1802 à 1952. En octobre 2024, une mise en ligne de 193 000 nouvelles images issues des registres d'état civil avait déjà été effectuée. Ces documents, versés par le tribunal de grande instance de Bordeaux (sous-série 4 E), couvrent les communes dont les noms commencent par les lettres I à Y. Cette opération s'inscrit dans un projet plus vaste visant à numériser l'ensemble des communes de la Gironde jusqu'en 1945 inclus. Au total, ce sont 400 000 nouvelles images qui ont été ajoutées au site, incluant les précédentes publications pour les communes commençant par les lettres A à H. 

Parallèlement, les Archives départementales ont procédé à une mise à jour des instruments de recherche relatifs aux archives notariales. Le 17 janvier, une actualisation de l'inventaire intitulé « Magistrats, officiers publics et ministériels » (sous-série 8 U) a été publiée avec notamment des notaires des études de Rauzan, Bordeaux, rejoignant celles de Branne, Coutras, Créon, Portets et Salleboeuf publiées précédemment. Ces travaux incluent le dépoussiérage, le conditionnement et le classement des versements d'archives notariales, garantissant ainsi une meilleure conservation et un accès optimisé aux documents tels que les contrats de mariage, les testaments ou les ventes de biens, enrichissant ainsi les possibilités d'investigation. 

En première page du portail de la Gironde, les archivistes expliquent un léger remaniement qui ouvre de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la recherche et l’accès aux fonds. Des pages d’aide bien visibles permettent d’orienter les chercheurs, des formulaires classés par fonds et thématiques offrent un accès simplifié aux documents disponibles en ligne. Et si une information demeure introuvable, il est toujours possible de demander de l'aide via un formulaire. Une nouvelle rubrique intitulée Pages d’Histoire met en lumière des figures et événements marquants. Enfin, pour rester informé des conférences, projections et autres événements organisés par les Archives, une infolettre mensuelle permet de recevoir directement le programme dans sa boîte mail. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.