Infos

État des sources relatives aux Harkis de la Lozère

ad48-harkis.jpg

Le guide détaillant l’état des sources relatives aux Harkis publié par les Archives départementales de la Lozère fait l’inventaire des informations que peut apporter l’étude de la série W, composée des documents déposés par les services de la Préfecture.
Crédits
Capture AD48

Après les accords d’Évian, des milliers d’anciens supplétifs, ces soldats d’origine algérienne ayant combattu aux côtés de l’armée française pendant la guerre d’Algérie, arrivent en France. Avec leurs familles, ils constituent ce que nous appelons les Harkis, et on estime leur nombre à plus de 200 000. D’abord regroupés dans des centres de transit et de reclassement, ils sont ensuite dispersés sur l’ensemble du territoire, notamment dans la Lozère, où ils sont recrutés par l’Office national des Forêts qui avait besoin de main-d’œuvre pour défricher, reboiser, ouvrir des routes et lutter contre les incendies.

C’est ainsi que plusieurs hameaux de forestage (Cassagnas, Chadenet-La Loubière, Cultures, Meyrueis-Roquedols, Saint-Étienne-du-Valdonnez, Villefort-Pourcharesses) sont créés sur le territoire départemental afin d’accueillir et d’encadrer les ouvriers forestiers et leurs familles. Le guide qui vient d’être publié par les Archives départementales de la Lozère présente l’ensemble des documents relatifs à la présence des Harkis et de leur famille, depuis leur arrivée dans la Lozère en 1962. Il permet de suivre leur installation, leur parcours professionnel, l’aide sociale et les secours qui leur sont alloués ainsi que la surveillance dont ils ont pu faire l’objet.

Cet état des sources fait suite au rapport publié en 2018 par le préfet Dominique Ceaux, missionné par Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, intitulé « Aux Harkis, la France reconnaissante ». Parmi les préconisations que ce rapport formulait, figurait la nécessité à la fois de poursuivre les campagnes de collecte de témoignages oraux et de rédiger des guides des archives relatives aux harkis.

Le dossier confectionné par les Archives de la Lozère reprend en détail les sources versées par plusieurs services de la Préfecture et qui sont donc classés en série W. Indispensable à l’histoire locale, il s’inscrit également dans une collection nationale dont les références sont rassemblées dans un « Guide de recherche sur les Harkis » et, plus globalement, sur une page de FranceArchives dédiée à la Guerre d’Algérie (19 518 entrées), sans oublier celle sur les rapatriés d’Algérie.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.