Eure-et-Loir : tables décennales en ligne jusqu’en 1972 et nouveaux inventaires
ad28-nouveautes-1.jpg
Si les tables décennales font partie des documents consultables immédiatement sur place, en salle de lecture d’archives ou en mairie, une recommandation de la Cnil suggère d’attendre 50 ans pour les mettre en ligne. Comme la ville d’Amiens récemment, les Archives d’Eure-et-Loir ont respecté à la lettre ce délai de communicabilité pour ouvrir à la consultation sur leur portail les tables décennales du département jusqu’en 1972.
Vous pouvez donc maintenant retrouver la trace de vos ancêtres, cousins et cousines de 1802 à 1972 dans ces tables qui couvrent les naissances, mariages et décès. Et si vous êtes vous-même originaire du département, peut-être y trouverez-vous la trace de votre propre naissance !
En complément de ces fonds numérisés, les Archives départementales d’Eure-et-Loir ont mis en ligne l’instrument de recherche de la sous-série 9 Fi4 qui se compose de documents iconographiques, essentiellement des cartes postales mais aussi des photographies, des gravures et, plus rarement, des documents aquarellés et des dessins. Les documents ont été regroupés par communes et représentent les édifices remarquables et les paysages, ainsi que, parfois, des événements marquants pour la vie locale (marchés, cavalcades, manifestations sportives...).
ad28-nouveautes-2.jpg
Vient également de devenir accessible sur le portail eurélien l’instrument de recherche de la sous-série 1480 W qui regroupe quatorze plans des entrepôts de tabac de Chartres, appartenant à la Société d’exploitation industrielle des tabacs et des allumettes (SEITA). La SEITA exerce deux activités principales liées au tabac : la fabrique de produits du tabac et des allumettes commercialisés sous des marques célèbres, et l’approvisionnement des débits de tabac. En 1953, la société achète à un particulier un terrain et une habitation afin d’y édifier des locaux de stockage de marchandises. L’habitation fait l’objet d’une rénovation et l’entrepôt est construit sur le terrain attenant durant les années 1954-1955. La SEITA occupe le site jusqu’en 1965, un de vos ancêtre y a peut-être travaillé ?
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.