Exposition "Made in France : une histoire du textile" aux Archives nationales
affiche-made-in-france-detail.jpg
Les expositions proposées par les Archives nationales et visibles dans le cadre somptueux de l’Hôtel de Soubise attirent un public de plus en plus nombreux. La dernière en date qui a ouvert ses portes il y a quelques semaines est consacrée au textile et à son histoire française.
Elle s’ouvre sur une présentation des fibres couramment utilisées, des siècles passés à nos jours : lin, coton, laine, soie et fibres synthétiques… c’est l’occasion pour les visiteurs de réaliser que toutes sont hélas nocives pour la planète.
Une frise historique rappelle ensuite les dates qui ont marqué l’industrie textile, du XVIIe siècle à nos jours, depuis les règles édictées par Colbert dans les années 1660 aux normes des années 2020. Au fil de l’exposition, de nombreuses informations résonnent avec les histoires familiales que reconstituent les généalogistes que nous sommes : le bleu horizon des tenues de nos grands-pères et arrière-grands-pères soldats date de 1914, les professions liées au textile exercées par tel/le ou tel/le ancêtre découvertes au gré des actes… Car l’industrie textile a en effet joué un rôle essentiel pour le pays, mais aussi pour les familles auxquelles elle a permis de vivre par le travail qu’elle fournissait.
L’un des objectifs de l’exposition est de montrer le rôle de l’État dans le développement de cette industrie au cours des siècles dans l’ensemble du royaume. Une carte géographique montre d’ailleurs la répartition des principales industries textiles à la fin du XVIIIe siècle. Elle révèle une forte concentration des activités dans les régions du nord, de la Normandie, mais aussi du sud.
Pour raconter l’essor de cette industrie fondamentale très présente dans les histoires familiales, l’exposition s’appuie sur de nombreux échantillons, remarquablement conservés, provenant des fonds des Archives nationales, ainsi bien sûr que sur des documents d’archives. Toujours à la recherche d’informations nominatives, les généalogistes remarqueront les cartes d’entrée des exposants à la cinquième exposition des produits de l’industrie française de 1819, les demandes de propriétaires de filature désireux de trouver des travailleurs parmi les enfants secourus dans les hospices de Paris ou les cartes et points textiles de la période de la Seconde Guerre mondiale… autant de documents issus de plusieurs séries (F/12, F/15 notamment) conservées aux Archives nationales à Pierrefitte que l’on a fortement envie d’aller explorer en sortant de l’exposition !
Informations pratiques
"Made in France : une histoire du textile", jusqu'au 27 janvier 2025
- Adresse : Archives nationales, Hôtel de Soubise, 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris. Métro : Hôtel-de-Ville (ligne 1), Rambuteau (ligne 11), Arts et Métiers (ligne 3). Bus : lignes 29 et 75, arrêt « Archives-Haudriettes » ou « Archives-Rambuteau ».
- Horaires du lundi au vendredi de 10 h à 17 h 30, samedi et dimanche de 14 h à 19 h. Fermeture les mardis, les 25 décembre et 1er janvier.
- Catalogue Made in France. Une histoire du textile, éditions Michel Lafon, 30 €, 176 pages, ISBN : 978-2-7499-5895-8. Auteurs : Alexandra Bosc, Magalie Bonnet, Serge Chassagne, Ariane Fennetaux, Liliane Hilaire-Pérez, Anne-Sophie Lienhard, Esclarmonde Monteil, Frédérique Pilleboue, Alexia Raimondo, Marie-Anne Sarda, Jérôme Séjourné, Simon Vacheron.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.