Exposition sur "La carte postale de vacances"
nouvelles-paradis.jpg
Il vous reste quelques jours pour visiter l’exposition consacrée à la carte postale par le Musée de la Poste dans le XVe arrondissement parisien, à deux pas de la gare Montparnasse.
Si le sujet peut sembler sans lien avec la généalogie, il n’en est rien !
La carte postale, souvent conservée par inertie ou volontairement parmi les papiers de famille, recèle en réalité bien des informations intéressantes pour l’histoire familiale. Le retour sur son histoire et ses modes d’utilisation que propose le Musée de la Poste est donc bien utile pour mieux en mesurer l’intérêt.
Apparue dans les années 1870, la carte postale a rapidement pris son essor. En 1872, la loi de finances permet sa circulation officielle en France et en 1903, elle prend l’apparence que nous lui connaissons encore : d’un côté une image ou une photo, de l’autre l’espace dédié au texte et à l’adresse du destinataire.
Débutant par une frise chronologique naturellement illustrée de cartes postales, l’exposition raconte leur naissance, rappelant la législation à laquelle son envoi était soumis : un tarif spécifique lui a été appliqué dès 1874, facilitant sa démocratisation. Au début du XXe siècle, pour 5 cts l’expéditeur pouvait écrire… 5 mots. Même en présence d’un texte laconique, la carte postale nous raconte quelque chose : son illustration montrera par exemple un lieu de villégiature, rarement fréquenté par son expéditeur ou au contraire habituel et qui a pu dès lors compter dans une histoire familiale.
Les amateurs de vieux papiers le savent bien : les clichés qui illustrent les cartes postales permettent aussi de percevoir l’évolution d’un lieu, d’un bâtiment… parfois même de savoir précisément quelle était la fenêtre de la chambre de son expéditeur qui l’aura indiquée par une croix.
Les plus bavards débordaient parfois sur l’image ou la contournaient avec habilité pour fournir quantité de détails sur leur séjour, faisant souvent des allusions au destinataire ou à leur entourage commun. Autant d’indices qu’un généalogiste attentif ne négligera pas.
Simple souvenir de vacances au texte laconique ou vrai média épistolaire, la carte postale a toute sa place dans le travail historique et généalogique. Elle témoigne à la fois d’une évolution de la société et d’histoires personnelles.
Pour ses utilisateurs, elle a été un moyen d’entretenir un lien. Elle nous fait dès lors souvent rentrer dans l’intimité des familles, découvrir des réseaux d’amitié que l’on ne soupçonnait pas toujours.
La carte postale a eu de multiples rôles : elle a également été un support publicitaire de choix pour des grands magasins d’autrefois ou des hôtels destinés à recevoir des touristes. Elle fut rapidement objet de collection, échangé à travers le monde.
Objet proposé à la vente, elle a longtemps nécessité pour sa fabrication et sa commercialisation plusieurs métiers : photographe – appelé dans ce cas « opérateur » –, lithographe, imprimeur, industriels du tourisme, commerçants…
Ce sont tous ces aspects que l’exposition met en valeur à travers la présentation de cartes postales balayant plus d’un siècle, des documents d’archives, tels des catalogues d’éditeurs de cartes comme Neurdein Frères.
En sortant de l’exposition, on a fortement envie de se plonger dans ses propres cartons, boîtes à chaussures ou à biscuits souvent dévolues à la conservation des cartes postales pour retrouver et voir d’un autre œil ces témoignages encore souvent négligés.
Informations pratiques
Adresse : Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, Paris XVe
Horaires d'ouverture : Jusqu’au 18 mars 2024, tous les jours sauf le mardi, de 11 h à 18 h.
Catalogue Nouvelles du paradis. La carte postale de vacances, Marie-Eve Bouillon, Valérie Perles, Ed. Loco, septembre 2023.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.