Infos

Family Tree Builder est disponible pour Mac et c'est gratuit !

MyHeritage annonce la sortie Mac de son logiciel de généalogie Family Tree Builder. Il est destiné à tous ceux qui ne sont pas encore convaincus par la généalogie dans les nuages ou qui préfèrent, à côté de la sauvegarde de leur arbre en ligne, disposer d'un vrai logiciel avec tous leurs ancêtres hébergés sur la mémoire de leur propre ordinateur. Jusqu'ici, seule une version Windows existait, le portail généalogique mondial MyHeritage a donc décidé d'en sortir une version pour ordinateurs Apple. Et comme la version Windows, celle-ci est gratuite.

MyHeritage apporte une précision : une version native Mac du logiciel est à un stade avancé de développement, mais pas encore disponible. En attendant, les développeurs de la société ont également créé cette version de Family Tree Builder pour Mac appelée Family Tree Builder Mac Extension. Graphiquement, elle ressemble à la version Windows, mais ne nécessite pas Windows ou aucune configuration supplémentaire pour télécharger. Le logiciel utilise un système de portage de logiciels Windows vers Mac appelé CodeWeavers CrossOver.

Pour activer le logiciel, il est nécessaire de s'inscrire (ou de disposer d'un compte) sur MyHeritage (gratuit ou payant). Une fois installé et lancé, le logiciel ne peut renier sa parenté avec Windows et l'on comprend pourquoi l'éditeur parle du développement d'une prochaine version Mac native... Cependant, quelques fonctionnalités mineures de Mac Extension ne sont pas compatibles avec Mac OS X et elles ne seront pas disponibles pour les utilisateurs Mac. Il s’agit notamment du livre généalogique (mais vous pouvez le créer en ligne), de l’économiseur d'écran, et de l'affichage des langues de droite à gauche. Tout le reste fonctionne de la même façon que sur Windows et les formats de fichiers sont les mêmes, de sorte que vous pouvez migrer vos projets Family Tree Builder entre Windows et Mac.

A la première connexion, le logiciel vous propose des réglages de base : les 40 langues de fonctionnement dont le français, l'option de sauvegarde automatique lorsque vous intégrez un nouveau personnage, il est automatiquement sauvegardé en ligne (mais on vous demande votre avis à chaque fois) et enfin, l'option d'importation automatique est bien pratique si vous avez déjà déposé votre arbre sur MyHeritage. Sinon, vous bénéficiez de la plupart des technologies développées par MyHeritage pour son application en ligne, à savoir les Smart Matches (le logiciel compare votre arbre à des millions d'autres et vous propose de nouveaux cousins et ancêtres automatiquement), Record Matches (il détecte des documents historiques relatifs à vos ancêtres, mais il y en a encore peu sur la France), le vérificateur de cohérence, la synchronisation avec votre mobile, si vous avez l'appli MyHeritage, etc.

Commentaires