Infos

Familysearch : défi gagnant lancé aux indexeurs généalogistes !

Familysearch a lancé le 21 juillet un défi en disant : "Indexeurs du monde entier, mobilisez-vous" ! Il s'agissait de convaincre au moins 50.000 personnes de se lancer dans un vaste "flash mob" et d'indexer le plus possible d'actes d'état civil en un temps record, la journée du 21 au 22 juillet 2014 à l'aide de l'application Familysearch Indexing. Pour ceux qui auraient un doute, l'indexation consiste à lire un acte d'état civil ou un recensement publié sur Internet et en transcrire le contenu dans un fichier texte ou sur un tableur.

Le défi a été remporté haut la main et la filiale sur le Web des Mormons a publié les résultats qui sont impressionnants. En un jour, 66.511 participants ont indexé 4,68 millions d'actes dont 941.932 actes ont été arbitrés, c'est à dire contrôlés et considérés comme valides et conformes au contenu original. Voilà pour les résultats mondiaux, le défi a en effet été lancé pour l'ensemble des pays où se trouvent des utilisateurs du portail Familysearch.

Pour la France et ses territoires, les résultats sont évidemment plus modestes. Pour notre pays, il s'agissait de travailler sur le recensement de 1891 de la ville de Toulouse. 598 indexeurs se sont attaqués au morceau et ont transcrit 36.055 actes dont 3.311 ont été arbitrés. Sur le plan technique, les Mormons sont prêts depuis longtemps à accueillir d'aussi nombreux participants. L'outil Familysearch Indexing qui existe depuis les années 2000 a été entièrement refondu au début 2014. Il permet notamment d'indexer sur des tablettes.

Lire aussi :

Commentaires