Infos

Familysearch des Mormons ou la métamorphose d'un mythe

Venez vite voir la version beta du portail de recherche généalogique des Mormons. Vous n'en croirez pas vos yeux, car ils sont en train de repenser le concept de portail généalogique. Avec un graphisme entièrement tourné vers la famille, cultivant presqu'un côté réseau social,leur nouveau site Web donne aussi accès à toutes les fonctions de recherche d'ancêtres et à la composition d'arbres généalogiques. Il reste pour l'instant en version beta, c'est à dire en amélioration, mais il est ouvert et fonctionne après ouverture d'un compte gratuit.

Les utilisateurs poussent un grand ouf de soulagement, car cela faisait des années que Familysearch était très en dessous de l'implication des Mormons en généalogie. Rechercher ses ancêtres chez les spécialistes de cette discipline revenait à consulter des pages au design vieillot, malgré quelques replâtrages et à l'ergonomie inexistante en raison du mélange incompréhensible de multiples outils de recherche. Et surtout, il restait l'obstacle de la langue, dont on sait qu'il est insurmontable dans notre pays : pas question de faire utiliser un site Internet de généalogie à un large public, si celui-ci n'est pas traduit en français...

Les Mormons français avaient bien compris tout ça et le message remontait régulièrement depuis leur représentation à Paris jusqu'à leur sanctuaire généalogique de Salt Lake City. Malgré la promesse d'une traduction réitérée d'années en années depuis au moins 1998, la France de la généalogie ne voyait rien ou pas grand chose venir. Et depuis 2012, les choses se sont débloquées, complètement débloquées.Le portail connaît une mue progressive dont la dernière version parait déjà très aboutie. Il y a l'Arbre Familial reprenant votre généalogie que vous pouvez afficher en éventail, la fonction Photo qui permet de déposer ses albums et de relier les images aux personnes de votre arbre, sans oublier la fonction Rechercher, présente à plusieurs niveaux du site, qui permet de fouiner dans les milliards de documents d'archives du site riche également de nombreux dépouillements.

Passons aux bémols : pour l'instant, il ne semble pas possible d'ajouter un fichier gedcom. Pour construire votre arbre personnel, il faut saisir directement les personnes, une à une, ce qui est évidemment fastidieux, voire impossible pour une généalogie de plusieurs milliers d'individus. Autre réserve, le travail de traduction n'est pas encore complètement terminé, vous trouverez encore ça et là des parties restées en anglais, notamment le Wiki qui explique en détail le fonctionnement du site. Mais n'hésitez pas à vous reporter à la partie "blog" dont les articles sont écrits nativement dans notre langue (si vous consultez depuis un pays francophone). Et plongez vous avec intérêt dans toutes les possibilités de recherche qu'offre le site, même si pour l'instant "la matière première généalogique française" n'est pas encore très abondante. Elle ne demande qu'à croître, au rythme des dépôts des généalogistes français...

A propos des actes en français, ils n'ont toujours pas fait leur réapparition sur le site. L'indexation des registres paroissiaux du diocèse de Coutances et Avranches de 1796 à 1880 et les actes protestants français se poursuit sur le site dédié Familysearchindexing.org.

Liens

A lire

A commander sur notre site

  • Le Hors-Série n°32 Le meilleur des bases de données où un chapitre est consacré à Familysearch.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.