Infos

FamilySearch va numériser l’inscription maritime

Familysearch a signé une convention avec le Service historique de la Défense (SHD) afin de numériser l’inscription maritime de l’ensemble des ports. La numérisation doit commencer cet automne 2020, avec un projet pilote à Lorient, puis suivront Brest et Cherbourg, avant de se consacrer, à un horizon plus lointain, aux ports de Toulon et Rochefort. Pour Sylvain Athénour, responsable du projet chez Familysearch, « la numérisation de cet ensemble de registres va apporter un élan nouveau et intéressant pour la connaissance des carrières des marins et, dans une certaine mesure, des déplacements, puisqu’on y trouve aussi des listes de passagers ».

Un opérateur de numérisation devrait prochainement installer son matériel aux Archives de la marine à Lorient afin d’initier le projet pilote. « Nous démarrons par Lorient qui servira de référence pour notre connaissance des registres et de leur état, car en manipulant les feuillets, notre opérateur va pouvoir identifier ceux qui ont besoin de restauration ». Car même si de premiers sondages réalisés par les archivistes ont mis en évidence les registres les plus abimés, écartés pour être emmenés en restauration, la numérisation va permettre de repérer au fur et à mesure d’autres actes détériorés par le temps, les moisissures ou dont l’encre s’efface.

Il est difficile actuellement de prévoir la durée du chantier de numérisation, sans doute plusieurs années, vu l’ampleur de ces fonds. « À Lorient, nous nous attendons à couvrir les années 1764 à 1959, soit environ 250 000 images ; pour Brest, ce seront les années 1682 à 1962, soit environ 680 000 images ; enfin pour Cherbourg, nous travaillerons sur la période 1694 à 1967, soit au bas mot 268 000 images », estime Sylvain Athénour. Dans le lot, les images les plus récentes seront bien sûr non communicables, mais il a été décidé de les numériser en prévoyant ainsi leur mise en ligne ultérieure.

Dans un premier temps, un seul opérateur sera placé sur cette mission à Lorient avec les moyens de numérisation habituels de Familysearch. Ce sera un scanner grand format avec éclairage et fonctionnement manuel. Il sera impossible ici d’utiliser des appareils automatiques, inadaptés à de si vieux registres dont la taille, la qualité du papier et la fragilité sont extrêmement variables. « Mais le démarrage de Lorient va vraiment nous permettre d’ajuster différents paramètres, poursuit le chef du projet. Par manque de place à Lorient dans certaines salles, nous ne pourrons sans doute pas augmenter le nombre d’opérateurs, mais peut-être qu’à Cherbourg, nous pourrons installer plusieurs personnes. Et selon l’avancée de la numérisation à Lorient et de notre expertise, nous pourrons alors peut-être aussi ouvrir deux chantiers parallèles en simultané, si les services d’archives sont prêts. »

L’expérience des opérateurs est un autre facteur. Au début, il est parfois difficile d’atteindre les 4 000 vues réalisées chaque semaine, mais des opérateurs très expérimentés travaillant sur des supports en bon état, peuvent parvenir à des chiffres époustouflants, jusqu’à 20 000 voire 30 000 images par semaine… Familysearch ne fera travailler dans ce temps de la Covid-19 que des salariés, donc des professionnels. En effet, la pandémie a renvoyé chez eux les mormons retraités américains expatriés qui ont assuré la réussite d’autres opérations comme aux Archives de Paris.

Comme à chaque convention signée par Familysearch, les mormons travaillent gratuitement et donnent une copie des images numérisées au service d’archives concerné. Ici, le SHD pourra donc utiliser ces images afin de les diffuser sur un support qui reste à déterminer, soit directement le site du SHD, soit Mémoire des hommes. De son côté, Familysearch pourra également diffuser les images sur son portail afin de les rendre disponibles gratuitement pour tous.

Liens utiles

Retrouvez cette actualité dans nos publications

Commentaires

9 commentaires
  • Portrait de TREONDAR

    ben c'est gratuit ;-) alors .... quid du travail de ceux qui , non seulement saisissent des Infos , et en plus fournissent l'avant-trou de la recherche ???? puisque chercheurs également , et bien je continuerai , sauf Institution , à saisir ... rien à voir avec l'Image d'un matricule :c'est utile , comme AD 44, outil performant ;-) les Français ne savent pas faire à ce prix ? un point de vue , non à propos de la technique, juste notre liberté d'avoir Nos propres sources ! attention il ya , lors de mes saisies, comme naguère, un floutage" en ce qui concerne les punitions, condamnations, par respect des descendants , qui eux chercherons ! pas étalés à tous , rien d'anodin ! Naguère on ne pouvait accéder à un livret, voir une matricule, pour peut que cela puisse porter préjudice aux descendants (un ancien gaulé pour pédophilie, outrage aux bonnes moeurs ) tout le monde aura accès à tout : et si , vengeance de famille ? pas un choix une Imposition , plus de filtre .... c'est grave et dans bien d'autres domaines: le respect de l vie des gens ! qui cherche sur un thème, ne nomme pas qui et fera son analyse ! là tout le monde aura accès à tout ... et en plus des étrangers ! c'est grave .... quand, en tant que chercheur, ou quand l'archiviste saisit une "matricule" seuls ce qui viennent pour qquelque-chose : auront l'info ! et tout le monde ne saura pas; du respect des familles ; et si un chercheur en fait son cheval de bataille : il saura préserver les familles ! là il s'agit de Privés, même pas d'Archives mises en ligne par l'Etat !il y a des Penseurs qui pensent et définissent la Nouvelle Norme ! ce ne sera plus de l'Archive FrançaiseAllez c'est Gratos pour l'état ...
  • Portrait de Sauvêtre

    En tant qu'ancien inscrit, et toujours "bon pied bon oeil", j'espère que les relevés ne recouvriront pas une époque récente. On ne m'a jamais demandé, tout comme à mes anciens collègues, mon autorisation. Je doute fort que ce soit légal.
    • Portrait de TREONDAR

      bonsoir lorsque jéffectue un relevé d'une Matricule d'Inscrit : j'ai bien soin , d'éviter d'étaler les actions qui pourraient être génantes pour les descendants ! comme, lorsque chercheur, je n'avais pas accès aux Infos si punitions, crimes ,viols attentat à la pudeur etc.... Seuls y avaient accès , et encore ! là tout sera en ligne et visible de tous !

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.