Infos

FamilyTreeDNA racheté par un australien spécialiste des tests de santé

La nouvelle inquiète les généalogistes génétiques : au Texas, FamilyTreeDNA et sa maison-mère Gene By Gene ont été racheté le 8 janvier par MyDNA, une société australienne spécialiste des tests ADN de santé pour le grand public. FamilyTreeDNA est le plus important portail de généalogie génétique et vendait jusqu'ici uniquement des tests ADN à visée généalogique. Installée à Houston au Texas, elle emploie 180 salariés.

Le rapprochement des deux sociétés fait craindre un fâcheux mélange des genres, car MyDNA fournit à ses clients des études sur les impacts génétiques de certains médicaments, des plans de repas personnalisés, des séances d'entraînement. Autant de choses qui ne sont pas établies scientifiquement de manière irréfutable, contrairement aux parentés par l'ADN…

Autre source d'inquiétude, FamilyTreeDNA a confirmé que les données génétiques de ses clients avaient déjà été utilisées pour trouver des pistes dans des affaires criminelles. Environ 150 cas identifiés, sans que les clients n'en soient informés. 

Commentaires