Infos

Fédération : le Congrès national de généalogie devient virtuel

"C'est une décision difficile que nous avons été obligés de prendre, mais il n'y aura pas de Congrès national de généalogie en réel cette année", explique Valérie Arnold-Gautier, la présidente de la Fédération française de généalogie. "La pandémie a tout chamboulé et nous laisse tellement d'incertitudes sur l'organisation de manifestations de grande ampleur réunissant plusieurs milliers de participants. De plus, aucune association n'avait matériellement le temps d'organiser une telle manifestation".

La bonne nouvelle, c'est que la Fédération était prête à relever le défi. Elle va organiser avec toutes les assocations fédérées le 1er Cyber Congrès de généalogie. "On fait peau neuve, on change de format, le tout est hébergé virtuellement par La Maison de la généalogie. Le Cyber congrès sera sur le thème « Nos associations ont du talent », ce n’est donc pas une association qui mettra en valeur son savoir-faire, mais bien l’ensemble des associations fédérées qui mettront à l’honneur leurs talents". 

Même virtuel, le Congrès continuera à décerner deux prix : le Prix Littéraire de la FFG récompensant le meilleur ouvrage rédigé par un généalogiste d’une association fédérée et un nouveau prix ouvert à tous : le Prix littéraire Yves Dodeman Histoire, Famille et Société. Il y aura naturellement les prix habituels attribués aux associations fédérées participantes : le Prix du meilleur stand associatif et le Prix Sagot de la meilleure revue d’association de généalogie. 

Auparavant, la Fédération aura lancé un autre événement généalogique virtuel : la 2e semaine de la généalogie du 2 au 9 octobre. En place et lieu des rencontres Genea@ organisées ces dernières années à Paris dans la cour de l’Hôtel de Soubise, La Maison de la Généalogie donne donc rendez-vous virtuellement à l’écosystème de la généalogie. L'année dernière, la première édition avait réuni associations, professionnels et chercheurs d'ancêtres autour de conférences et tables-rondes, de stands et d’animations. Le programme de ces deux manifestations sera détaillé prochainement. 

Est-ce que le virtuel va définitivement remplacer le réel ? "Nous appelons de nos voeux le retour de ces grandes rencontres qui sont essentielles au développement des échanges directs. La Fédération continue d'envisager un prochain Congrès national en réel qui aura lieu en 2023 ou peut-être 2025 dans une grande ville en région", poursuit la présidente de la FFG. Le nom de Toulouse avait un temps circulé. 

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de F. VILLEMANDY

    J'avais tenter de participer l'année dernière par le biais de questions posées à des associations (ou je n' adhère pas - on ne peu adhérer à toutes) via l'interface des associations (Marseille et le 13 - et la Bretagne autour de Rennes) pour des informations très précises....j'attends toujours d'avoir un contact. Les seuls a m'avoir répondu sont les services de Vincennes(SHD - merci à eux). donc globalement très déçu du système, mais faute de mieux...

Cela peut vous intéresser