Infos

Ferez-vous bientôt la généalogie de vos animaux domestiques grâce à l’ADN ?

petdna-1.jpg

Les tests ADN pour chiens ne sont pas plus autorisés que ceux pour les humains en France. S’ils l’étaient, seriez-vous prêt à débourser plus de 90 € pour connaître les ancêtres et les cousins de votre animal domestique ?
Crédits
Capture Ancestry

Ancestry, qui s’affiche comme le leader mondial des tests ADN grand public (dont il faut rappeler qu’ils restent illégaux en France), a lancé un programme destiné aux animaux domestiques, baptisé « Know Your Pet DNA ». Le premier produit de la gamme est un test ADN pour chien.

Rien qu’aux États-Unis, près de 70 % des ménages possèdent un animal de compagnie, et plus de 50 % considèrent que leur animal fait partie de la famille. Alors, pour passer de la généalogie de la grand-mère à celle du chien, il n’y a qu’un pas… franchi par « Know Your Pet DNA », un test dont les résultats incluent :

  • la répartition précise de la ou des races de votre chien à partir d’un panel de référence comprenant plus de 400 races différentes du monde entier ;
  • des correspondances génétiques proches avec d’autres chiens ;
  • des informations sur la constitution génétique de l’animal, avec 30 traits comportementaux et physiques pour aider à mieux le comprendre.

petdna-2.jpg

Avec "Know Your Pet DNA", Ancestry propose d’en savoir plus sur le mélange de races, les caractéristiques et les correspondances de votre chien, le tout dans un seul kit de test qui raconte l’histoire de votre animal domestique à travers son ADN.
Crédits
Capture Ancestry

Comme pour les humains, il suffit de tamponner doucement l’intérieur de la joue de votre chien pendant 30 secondes pour effectuer le prélèvement. Une fois l’ADN reçu par Ancestry, les scientifiques extraient l’ADN et tracent la carte génétique unique de chaque chien. Ils analysent ensuite les modèles génétiques par rapport à une vaste base de données et dévoilent la lignée, les traits et les liens de parenté de l’animal.

Ancestry n’est pas le premier à proposer ce genre de test, mais son analyse promet d’étudier plus de deux fois plus de données génétiques d’un chien par rapport aux autres tests ADN du marché. C’est sans doute pour cela qu’il faut débourser 99 $ à un Américain pour s’en procurer un. Vendu uniquement aux États-Unis et dans quelques pays, on ne sait pas encore s’il sera suivi de tests pour les chats, les cochons d’Inde, les poissons rouges ou les « nouveaux animaux de compagnie ». Certains prélèvements pourraient, dans ce cas, s’avérer sans doute plus compliqués…

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.