Infos

Feuilletez en ligne le rôle de capitation de 1695 d’Orléans restauré

orleans-capitation-1.jpg

Tous les quartiers, tous les métiers, même les plus modestes, sont représentés dans le rôle de capitation d’Orléans daté de 1695 qui vient d’être mis en ligne par les Archives municipales.
Crédits
Capture AM Orléans

C’est l’histoire d’un mille feuilles rendu à la vie par les Archives d’Orléans, le rôle de capitation de 1695 a été restauré, numérisé et mise à disposition sur le portail historique de la ville et métropole. Rappelons que la capitation est un impôt direct établi en 1695 par Louis XIV. Le « rôle » est le nom du registre dans lequel on enregistre les sommes dues par les contribuables pour cet impôt. Les ancêtres orléanais y apparaissent donc tous, imposés pour chaque « tête » du foyer, d’où son nom.

Tout commence en 2018, lorsque le service s’intéresse aux archives qui composent la série CC, dédiées à la fiscalité, afin de les valoriser. Ces archives ont été détruites à 90 % durant l’incendie des Archives départementales du Loiret en juin 1940. Le peu subsistant est assez méconnu. Les archivistes décident donc, à l’époque, d’entamer une opération de numérisation de ces documents en vue d’une mise en ligne. Mais plusieurs pièces sont à restaurer au préalable. Parmi celles-ci, le rôle de capitation daté de 1695.

La couverture en parchemin de ce registre est très altérée, le dos est lacunaire et les coiffes détruites. Tenu par une couture de cinq nerfs de ficelle, l’ouvrage montre une déformation importante, comme une scoliose. Les 252 feuillets sont en papier et présentent des traces d’infestations passées. Ces dernières causent la pulvérulence sur les bords de pages qui s’émiettent rendant le tout très fragile. Du papier barrière a été glissé entre chaque page pour limiter les dégâts. La consultation est impossible.

orleans-capitation-2.jpg

Le rôle de capitation a nécessité de longs mois de restauration avant de pouvoir être numérisé. Comme on le voit ici, ses pages étaient devenues extrêmement fragiles, la pulvérulence des bords les émiettait.
Crédits
Capture AM Orléans

L’opération de restauration consiste tout d’abord en un dépoussiérage et un doublage recto-verso de tous les feuillets avec du papier japonais. Elle comprend aussi une remise en forme des cahiers et une nouvelle couture, réalisée à l’identique de l’originale. La couverture est restaurée également et comprend, entre autres, la recréation de coiffes et du dos de l’ouvrage.

L’ouvrage devient enfin consultable mais reste fragile. Aussi, il est numérisé et maintenant consultable en ligne par tous les internautes.

Son contenu ne manquera pas d’intéresser tous ceux qui s’intéressent aux habitants d’Orléans et particulièrement les généalogistes, puisque le registre est nominatif et chapitré par métier.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.