Infos

Filae accepte la nouvelle offre MyHeritage et attend l'OPA de Trudaine-Geneanet

Où en sommes-nous dans l'affaire Filae ? Comme les informations se suivent et ne se ressemblent pas, nous allons tenter de faire un point, forcément d'étape, car le dossier est loin d'être clos. Le 22 avril 2021, le conseil d'administration de Filae a accepté l'offre améliorée de MyHeritage. En effet, le portail généalogique israélien a augmenté sensiblement son prix, toujours en structurant son offre en deux modalités alternatives.

MyHeritage se propose désormais de racheter les actifs de Filae pour la somme de 31 millions d'euros, au lieu des 25 millions initialement prévus. Ou bien, autre possibilité, MyHeritage passe par la case "bourse" et rachète les actions de Filae lors d'une offre publique au prix de 20 euros par action.

Dans les deux cas, MyHeritage sollicite l'accord des actionnaires de Filae. Une assemblée générale est programmée le 21 mai, afin de voter sur la cession des actifs. Une AG qui se tiendra à huis-clos, mais quand même sous haute tension. En effet, Trudaine-Geneanet (dénomination simplifiée, la première est filiale de l'autre) possède beaucoup d'actions et est le premier actionnaire de Filae, mais n'a pas la majorité. 

Et d'ailleurs, Trudaine-Geneanet s'oppose fermement à cette cession et a monté un projet concurrent de reprise de Filae sous la forme d'une Offre publique d'achat (OPA). On attend toujours l'avis de l'Autorité des marchés financiers sur cette OPA. La suite donc au prochain épisode...

Commentaires

17 commentaires
  • Portrait de thesy

    Bonjour, je suis tout à fait contre le fait que Filae parte dans le giron de My H. Je suis abonnée depuis de très nombreuses années et bien avant que Filae ne devienne "Filae" ;-° ___ je suis sur Filae pour tout ce qui est encodage et mises à jour et envoi mes Gedcom sur Geneanet que j'apprécie grandement pour son sérieux et ses bases de données. Je contribue également sur Geneanet à "toutes les activités" proposées (cimetières, encodage des cimetières diverses etc...) Je ne suis pas actionnaire de Filae certes, mais je suis totalement déconcertée de lire tous ces articles de presse ! Faudrait-il douter de la sincérité de S. Bern ? (entre autre). Bien à vous et belle journée
    • Portrait de Royer Alain

      Je suis ulcéré par cette démarche mercantile de vendre nos arbres à un étranger ! Pour ma part, non seulement je n'ai pas renouvelé mon abonnement Premium, mais j'ai aussi supprimé mon compte et évidemment supprimé mon arbre et tout ce qu'il contenait. Si nous étions nombreux à adopter cette démarche, il est possible que ça ferait réfléchir l'acheteur qui se retrouverait avec une coquille vide ! Un peu de courage chers amis, tordons le cou à tous ces marchands de soupe ! Je ne sais pas pourquoi Stephane B continue à parler de Filae… aurait-il un intérêt financier ? Laissons lui le bénéfice du doute quant à sa probité. Mais il serait bien qu'il s'exprime publiquement s'il considère avoir été « berné ».
      • Portrait de Sylvain Led

        S. Berne fait une publicité mensongère quand il laisse croire grâce à Filae qu'il descend de Robespierre. Je veux bien qu'il joue un rôle, mais pour moi ça met un gros doute sur la fiabilité de Filae. L'argent n'a pas d'odeur....
  • Portrait de Jeffer40

    Bonjour, Pour ma part j'avais laissé tomber Filae et j'ai reçu beaucoup de relances me proposant 45% de réduction. J'ai toujours ignoré les messages tout en laissant des remarques sur fb entre autres en disant que je n'investirais pas plus de 50 € chez Filae. Leur dernière proposition, que j'ai acceptée, était à 40 € ; j'imagine que c'était pour gonfler le nombre d'abonnés mais si ça part à Myheritage je ne renouvellerai pas l'abonnement.
  • Portrait de Jacques. Goujard

    J'ai abandonné My Héritage en Janvier dernier juste avant qu'éclate la reprise de Filae. Je ne suis pas harcelé vraiment mais MH me propose un rabais de 75 % (si cela intéresse quelqu'un) au bout de deux mois d'inactivité de l'arbre. La qualité des contenus ne me satisfaisant pas je n'ai pas l'intention d'activer mon arbre même gratuitement.
  • Portrait de Lemaire

    Je laisse une info pour les petits actionnaires de Filae généalogistes qui hésiteraient encore à suivre Geneanet : Myheritage est le seul site que je connaisse qui n’hésite pas à facturer (très cher) l’hébergement de votre arbre sur leur site. J’ai du envoyer un GEDCOM vide pour me débarrasser de leur harcèlement commercial. Harcèlement qui s’est également porté sur la mère de 93 ans qui avait eu le malheur de leur donner ses coordonnées et qui n’en avait plus le souvenir (elle ne fait pas de généalogie mais s’intéresse à la mienne). Ce n’est certainement pas un groupe à suivre pour Filae qui ne suit pas ces modèles hyper commerciaux.
  • Portrait de jean claude guittet

    activités mercantiles lamentables! Une partie de notre patrimoine mémoriel est déjà cédé? vendu? donné? aux Mormons et aux autres. Avec quelle contrepartie? Nous sommes dépecés de notre patrimoine.
  • Portrait de A-M Gilbert-Templier

    Pour moi, Geneanet est le meilleur site de généalogie, accessible gratuitement pour réaliser sa généalogie et trouver beaucoup de renseignements. Une source de documentation impressionnante qui devient payante raisonnablement, ce qui n’est pas le cas pour pour My Héritage. J’espère que les archives de Filae seront intégrées à Geneanet.
  • Portrait de Jacques P.

    Je comprends les actionnaires de Filae, dont je fais très modestement parti en ayant acheté quelques actions depuis qu'ils ont lancé leur service mi 2017, qui choisissent la meilleure offre. Pouquoi accepteraient ils une offre plus basse de Geneanet ? et d'ailleurs, qui c'est derrière Geneanet ? Autant pour Filae tout est toujours public ; autant pour Geneanet, on ne sait pas à qui cela appartient.
    • Portrait de Lemaire

      Bravo de faire partie des actionnaires de Filae. Je n’ai pas cette chance, mais je participe à l’action de Geneanet. La raison : Il nous faut un champion français de Généalogie, accessible et Geneanet est certes le meilleur. Un site fort fait pour et par les généalogistes. N’écoutez pas le champ des sirènes mondialistes et capitalistes. Je pense qu’à terme, vous le regretteriez. Donc si vous avez l’occasion de vendre vos parts, suivez l’opa de Trudaine.
  • Portrait de L. Schneider

    Je vois cela comme une bonne nouvelle pour les abonnés à MyHeritage ADN ; j'espère que les archives de Filae seront intégrées à MyHeritage qui est super riche à l'international mais encore pauvre en France.
  • Portrait de Dominique

    Si je comprends bien, Geneanet qui aurait 43% de Filae va récupérer sa part; soit plus de 13 millions d'euros. De quoi rendre le service gratuit pour nous adhérents ?
  • Portrait de Tauzin

    J'espère que Filae restera Français et s'associera avec Généanet si ils fusionne avec MyHeritage je ne me réabonne pas car j'ai arrêté mon abonnement de MyHeritage car trop cher pour un service médiocre.
  • Portrait de bodson

    Notre Généalogie de France ( essentiellement) doit rester en quelque sorte NOTRE patrimoine ! Hors de question qu'un pays étranger puisse acquérir et gérer ces données.
  • Portrait de Michel Vanwelkenhuyzen

    Inacceptable que Filae passe dans les mains d'une société israélienne, alors que les bases de données sont très majoritairement françaises (ou au moins européennes). J'espère sincèrement que cela ne se passera pas, et suis prêt à renoncer à mon abonnement à Filae, si cela devait arriver !