Infos

Filae indexe le Jura et la Seine-St-Denis du XIXe, le Val d'Oise et le Calvados du XVIIIe

L'indexation des registres paroissiaux du XVIIIe siècle par Filae avance à grands pas. Avec le Calvados et le Val-d'Oise, ce sont maintenant 12 départements qui voient s'ouvrir -pour les abonnés du portail- la possibilité d'interroger les actes aussi anciens par le nom de famille.

Ainsi dans le Calvados, l’indexation des registres paroissiaux ajoute plus de 2 millions d’individus de 1700 à 1792 répartis dans plus de 1,8 million d'actes. La transcription a porté sur le nom le prénom, la date et le lieu de chaque événement. En un clic, vous accédez directement aux baptêmes, mariages et sépultures.

Cette indexation augmente les possibilités de retrouver vos ancêtres normands, sachant que Filae permet également de faire une requête dans l'état civil plus récent, celui du XIXe siècle avec une indexation filiative permettant de trouver les actes d’une famille en recherchant un couple. Tout cela peut être couplé avec la recherche nominative dans les recensements de 1872 et 1906, des sources précieuses pour découvrir tous les membres d’un foyer et retracer le parcours d’ancêtres voyageurs.

Dans le Val-d'Oise, les registres paroissiaux ont eux aussi été indexés nom par nom. Cela représente près de 700.000 individus présents dans plus de 643.000 actes allant de 1700 à 1792.

Enfin, dans le Jura, le même mouvement d'indexation concerne cette fois-ci des actes un peu plus récents, c'est à dire les naissances, mariages et décès de l'état civil de 1793 à 1900. Ce sont ainsi plus de 3 millions d'individus que vous pouvez retrouver par leur nom sans avoir à éplucher les 2,5 millions d'actes du Jura. C'est un bon moyen de retrouver par exemple le célèbre jurassien Louis Pasteur qui a mis au point le vaccin contre la rage. Il était né le 27 décembre 1822 à Dole, fils de Jean Joseph Pasteur et Jeanne Etienne Roqui.

Dernière minute : la Seine-Saint-Denis voit son état civil du XIXe siècle indexé lui aussi ! Cela représente plus d'un million d'individus et 880.000 actes transcrits.

Liens

Ce guide de La Revue française de Généalogie peut vous intéresser : Les 20 meilleures bases de données avec un zoom notamment pour réussir ses recherches sur Filae.

[Mise à jour 19/03/2020 : La Moselle, et ses 1,1 million d'actes en 1700 et 1792, est également indexée par Filae]

Commentaires