Filae met en ligne le recensement de 1872 pour 64 départements
Filae vient de lancer une nouvelle collection en ligne, le recensement de 1872 soit 16 millions de personnes dans 64 départements. Ce recensement vient s'ajouter à celui de 1906 déjà publié sur le portail généalogique. Tout comme le précédent, il a été intégralement transcrit, ce qui ouvre la voie à la recherche patronymique.
Une fois votre ancêtre repéré, le recensement vous renseigne sur chaque individu, vous permet de trouver les villes de naissances et de résidence. Celui de 1872 est particulier, car il a été reporté d'un an. En effet, au XIXe siècle, les recensements ont lieu tous les 5 ans et après celui de 1866, le prochain était prévu en 1871. Il est cependant impossible de le réaliser, la France étant en guerre contre la Prusse depuis l’été 1870, puis connait une période insurrectionnelle avec la Commune, peu propice à la réalisation d'un recensement.
Après la fin des troubles, on procède donc au recensement de la population en 1872. Tous les départements n'ont pas conservé les registres de ce recensement (cas de l'Aisne) ou bien ne l'ont pas réalisé (aucun recensement n'a été fait à Paris avant 1926). Cette transcription concerne donc 64 départements et réunit 16.100.648 d’individus.
On y trouve des informations individuelles comme l’adresse exacte avec la rue, le lieu-dit, le nom, le prénom, l’âge, le lieu de naissance, la nationalité, la situation dans le ménage (chef de famille, épouse, enfant, domestique…), la profession. Si la religion n'est plus indiquée, c’est la première fois que le lieu de naissance est demandé, information précieuse qui permet de détecter des migrations et le lieu d'origine.
Liens
Ce guide de La Revue française de Généalogie peut vous intéresser : Les 20 meilleures bases de données avec un zoom notamment pour réussir ses recherches sur Filae.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.