Filae modernise son moteur de recherche généalogique
Filae annonce une refonte majeure de son moteur de recherche, afin de rendre l'exploration des archives de la plateforme généalogique plus performante. « Outre la rapidité accrue de calcul, les nouvelles fonctionnalités sont nombreuses », explique Emmanuel Condamine, directeur des Opérations de Filae.
Un des changements notables concerne la manière dont les résultats sont affichés. Désormais, un document contenant plusieurs événements n’apparaît qu’une seule fois dans les résultats. Tous les événements liés y sont regroupés, ce qui évite les doublons et facilite la lecture.
Autre amélioration majeure : la présentation systématique d’informations complémentaires. Les résultats affichent désormais les noms, dates de naissance et de décès des parents, conjoints, frères, sœurs et enfants des personnes mentionnées. « Ces détails permettent de mieux désambiguïser les résultats et d’enrichir l’analyse des documents. Cette même logique s’applique aux événements secondaires liés au document, qui apparaissent clairement pour donner un aperçu plus complet des sources », précise le directeur des Opérations de la plateforme.
L’algorithme a été perfectionné pour mieux gérer les variantes patronymiques. Cette avancée permet aux généalogistes de ne pas manquer des résultats pertinents en raison des différences d’orthographe. Désormais, les variantes possibles sont listées et peuvent être sélectionnées en un clic.
« L'interface est entièrement adaptée à tous les supports, qu'il s'agisse d'ordinateurs, de tablettes ou de téléphones mobiles », ajoute Emmanuel Condamine. La présentation des résultats a également été optimisée pour afficher directement des informations utiles, comme les rôles des individus mentionnés dans les documents. Avec cet outil repensé et enrichi, les généalogistes disposent incontestablement de plus de précision et de profondeur dans leurs recherches.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
Bonjour, je trouve cette