Infos

Finistère : 17000 plans du cadastre rénové arrivent en ligne

Le cadastre est bien sûr rénové dans le Finistère comme dans tous les départements, mais la nouveauté dans cette partie de la Bretagne, c’est que les Archives départementales viennent d’en publier le répertoire complet. Avec ce tout nouvel outil, vous pouvez mener une recherche dans l’ensemble des documents du cadastre rénové. Autre bonne nouvelle : dans la foulée, 17.000 nouveaux plans numérisés ont été mis en ligne ! 

Vous pouvez accéder pour chaque commune aux plans de la rénovation cadastrale numérisés, classés en fonction du type d'opérations (rénovation, renouvellement ...). Le descriptif des plans indique les sections conservées et les dates. Les plans proviennent des Centres des impôts fonciers de Brest, Châteaulin, Morlaix et Quimper. Tous n’ont pas été numérisés, seuls ceux portant un "oeil" sont consultables via la visionneuse.

Une aide à la recherche accompagne le tout, pour comprendre la nation de cadastre rénové. Et c’est bien nécessaire ! Le cadastre rénové instauré par la loi du 16 avril 1930 succède au cadastre napoléonien. Il pose le principe d'une révision générale du cadastre napoléonien, dont le plan n'avait pas été mis à jour depuis le XIXe siècle. 

La "rénovation" dans le Finistère a débuté dès les années 1930 pour ne s'achever qu'aux années 2000. Les dates de révision sont différentes pour chaque commune : pour connaître les dates de révision, un tableau des révisions par commune est également en ligne. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

Cela peut vous intéresser