Infos

Finistère : les registres matricules de 1909 à 1913 sont là !

Les Archives départementales du Finistère ont publié cet été 92 registres matricules supplémentaires sur leur portail Internet, ceux concernant les conscrits des classes 1909 à 1913. Les Archives de ce département proposent désormais de consulter en ligne un ensemble cumulé de plus de 335.000 feuillets allant des classes d'âge 1860 à 1913. Pour rappel, une classe d'âge se calcule en ajoutant 20 ans à la date de naissance du conscrit. Dans le Finistère, l'important travail de restauration et de numérisation se poursuit activement, puisqu'on attend la mise en ligne des classes 1914 à 1921 avant fin décembre 2015. Ces classes concernent directement les soldats de 14-18.

La recherche est possible par classe de recrutement, dans les tables ou les feuillets et également par bureau au nombre de quatre dans le Finistère : Brest, Châteaulin, Crozon et Quimper. Pour vous aider à retrouver votre aïeul, deux outils d'aide à la recherche sont mis à disposition :

Comme partout ailleurs en France, les registres matricules sont particulièrement riches en renseignements sur les hommes appelés au service ou à la guerre. Ils contiennent des renseignements d'état civil complets et une description physique bien appréciée pour qui ne dispose pas de photos de son aïeul ou pour les périodes précédant la généralisation de la prise de vue dans les familles...

Liens :

Portail des archives du Finistère

A lire :

Commentaires