Infos

FranceArchives renforce son identité gouvernementale

FranceArchives monte en puissance et porte désormais la marque de l'État, dans un souci de clarté et de meilleure identification de l'action publique. Le portail vient en effet de changer de nom de domaine pour adopter une terminaison en ".gouv". Cela permet de l'identifier immédiatement comme un site officiel. 

FranceArchives.gouv.fr fait partie des 75 sites de l'État les plus visités par les internautes, avec l'ampleur de son offre de plus de 18 millions d'archives référencées et 7.000 pages éditoriales. Le changement d'adresse n'est qu'une première étape, d'autres changements sont attendus, ils seront dévoilés début 2024 avec une nouvelle identité visuelle. 

En attendant, le portail est devenu en quelques années une belle référence pour les généalogistes et autres chercheurs. Outre des pages professionnelles avec des ressources métiers, des offres d'emploi et l'annuaire des services d'archives, très utile pour savoir qui fait quoi au sein du monde des archives, FranceArchives, c'est avant tout l’agrégateur national des archives françaises.

Depuis sa mise en ligne en mars 2017, il offre un accès simplifié aux archives référencées dispersées sur tout le territoire, entre différents services nationaux et territoriaux, publics ou privés et de statuts juridiques variés. Certes, FranceArchives ne donne pas accès directement à des images numérisées de documents d'archives, mais il propose des liens vers les sites des services d'archives qui les conservent. 

Son "produit-phare" est la base des noms qui est un accès aux bases de données d'indexation nominative. On peut ainsi rechercher directement des noms qui ont été indexés dans des registres paroissiaux et d'état civil, des registres de matricules militaires, de recensements de la population et autres. C'est là que seront présentés les résultats de la prochaine base de données des recensements de la population issue du projet de recherche Socface. 

Un autre service est proposé via FranceArchives : la base @Docs dont le nom en forme de jeu de mots ne montre pas très clairement ce qu'elle propose : c'est le site proactif qui vous guide dans vos droits d'accès aux documents publics. Pour couronner le tout, FranceArchives tient aussi à jour une partie actualité qui répercute les activités des services publics d'archives. Expos, mises en ligne, formations aux archives y sont répertoriées. 

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de Thierry @guepier92

    A quand la base du Grand Mémorial dans France Archives ?

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.