Gallica lance la recherche par proximité... pour les généalogistes !
C'est un peu comme si Gallica, le portail de recherche de la Bibliothèque nationale avait pensé aux généalogistes en quête d’un ancêtre au nom de famille très courant. Avec les Martin, Bernard ou Durand, immanquablement, le moteur de recherche Gallica va vous sortir des centaines, voire des milliers de résultats. Ça, c'était avant la sortie de la recherche par proximité, une nouvelle fonctionnalité du moteur de recherche.
Pour réduire le nombre de résultats en cas de patronymes très courants, homonymie, ou termes polysémiques (qui ont plusieurs sens comme orange, la couleur, le fruit ou la ville), la recherche avancée consiste à introduire comme paramètre la distance en nombre de mots qui sépare à l’intérieur d’un texte les termes ou expressions recherchés.
Avant, pour rechercher le fruit orange dans Gallica, il fallait dans le formulaire de recherche avancée, combiner les termes "orange" et "agrume". Avec la recherche par proximité, il faut remplir au minimum trois champs : le premier terme recherché, la distance maximale en nombre de mots entre les deux termes recherchés, et le second terme recherché.
Le nombre maximal de mots séparant les termes recherchés est à ajuster en fonction du nombre de résultats obtenus. Dans l'exemple de l'orange et de l'agrume, si vous choisissez 30 mots maximum, vous tracez en quelque sorte un cercle dont le centre serait le mot "orange" et dont le rayon serait composé de 30 mots au maximum. C’est à l’intérieur de ce cercle que Gallica cherche désormais le terme "agrume". Et cette nouvelle méthode aboutit à seulement 41 résultats, soit dix fois moins qu'avec la méthode précédente.
La recherche par proximité fonctionne aussi très bien pour les recherches généalogiques. Par exemple, si vous recherchez un Jean Martin, la recherche ordinaire donne 6609 résultats. Allez dans la recherche avancée, puis dans le cadre dédié à la recherche par proximité, tapez "Jean", puis indiquez à une distance maximale de "1" mot(s) du terme "Martin" et vous n'obtenez plus que 365 résultats, qu'il s'agisse de Jean Martin ou Martin Jean. Vous pouvez évidemment affiner encore en ajoutant une autre recherche avancée en cliquant sur le signe + et/ou en ajoutant d'autres critères, par exemple un lieu ou une date.
Pour les généalogistes, Gallica donne un autre exemple, la recherche dans la presse numérisée d'un certain Charpentier, boulanger établi rue de Moscou, dans le 8e arrondissement de Paris. En combinant "charpentier", "boulanger" et "moscou" dans la recherche avancée et en sélectionnant "Presse et revues", on obtient 59 838 résultats. Avec la recherche par proximité en séparant de 10 mots au maximum les termes "charpentier" et "boulanger", d’une part, et "charpentier" et "moscou", d’autre part, on passe à 27 résultats !
Liens
Lire aussi :
-
Gallica et le jeu des 5 millions
-
Journée de formation à Gallica et aux bibliothèques en ligne
-
"Gallica" - Cours interactifs en ligne
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
je recherche mon ancêtre