Infos

Gallica prépare son prochain visualiseur de documents

Utilisateurs de Gallica, votre avis compte, puisque la future version du portail de la Bibliothèque nationale intègrera vos remarques, notamment un nouveau visualiseur de documents. Cette évolution de Gallica sera déployée dans le courant de l’année, vous pouvez déjà la tester en version bêta sur Gallica Labs. Pour les usagers internautes, interrogés lors de la dernière enquête d’usage et de satisfaction, Gallica doit simplifier les modalités de consultation des documents numérisés. Aussi, le nouveau visualiseur de documents unique permet de choisir différents modes d’affichage (simple page, double page, défilement vertical, vue d’ensemble mosaïque). Une nouvelle possibilkité est introduite : la possibilité de consulter dans la même fenêtre le mode image et le mode texte d’un document numérisé, comme ici avec Armance de Stendhal :

La manipulation des documents numérisés devient plus simple grâce à l’amélioration de la navigation dans les tables des matières et grâce à la possibilité de feuilleter les documents au clavier : avec les flèches et en mode simple ou double page et avec les flèches ↑ et ↓ en mode défilement vertical ou vue mosaïque. L'interface de Gallica Labs se veut accessible aux personnes en situation de handicap.

Un effort a également été porté sur le zoom – accessible depuis la barre d’outil ou à la mollette de la souris – afin de le rendre plus maniable et plus fluide. Cette version Gallica Labs est destinée à tester les innovations, elle ne couvre pas toutes les fonctionnalités actuelles de Gallica (les services de partage, d’export ou de commandes de reproduction de documents n’y sont pas encore disponibles, par exemple). Vos remarques et propositions d'améliorations sont bienvenues en écrivant à gallicalabsatbnf[dot]fr (.)

Commentaires