Infos

Géné@2024 : une journée d’échanges entre généalogistes et archivistes

Si vous rêvez de rencontrer des archivistes pour échanger et partager avec eux vos envies d'archives et votre vision de l'avenir de la recherche généalogique, venez à Géné@2024. Organisée par la Fédération française de Généalogie -qui reprend là un chantier lancé par la précédente équipe, Gene@24 s’inscrit dans la lignée des précédents événements « Géné@ ». Elle s'en distingue toutefois par son format : une journée unique, concentrée sur les dialogues entre archivistes et généalogistes.

Sous le thème : Les relations archivistes-généalogistes des années 1980 aux années 2030 - Bilan et perspectives, elle aura lieu le 29 novembre 2024 aux Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine. Géné@2024 sera ouverte à tous, gratuite, mais limitée à 120 participants, elle s’adresse particulièrement aux responsables d’associations généalogiques et aux archivistes travaillant à l’échelle communale, départementale, nationale et thématique.

"Nous aurons effectivement une forte présence de responsables associatifs, mais un usager lambda des archives pourra tout à fait dialoguer avec un archiviste lors de cet événement. Ce n’est pas fermé, l’inscription est néanmoins nécessaire, dans la limite des places disponibles", explique Christophe Drugy, secrétaire-général de la Fédération française de généalogie.

Douze communications seront proposées dans trois cycles parallèles, avec des interventions des Archives nationales, des Archives diplomatiques, des Archives départementales des Yvelines, du Service historique de la Défense, et bien d’autres. Des institutions comme les ANOM (Archives nationales d'outre-mer), le Souvenir Français et FamilySearch sont également attendues.

L’objectif est de favoriser les échanges sur des thématiques variées, allant des archives nationales aux outils modernes de recherche, en passant par l’intelligence artificielle appliquée à la généalogie. "Nous envisageons cette journée comme un point de départ, avec l'idée de lancer une enquête nationale auprès de notre réseau et même au-delà, pour recueillir des retours sur les pratiques généalogiques des 20 dernières années et les perspectives pour les 5 à 10 ans à venir", poursuit Christophe Drugy. Cette initiative pourrait donc aboutir à une "saison 2", un Géné@ en 2025.

Liste des communications

Communications de 10 h 30 à 16 h 00 (avec pause déjeuner de 12 h 30 à 14 h 00).

  • « Les programmes de numérisation des Archives nationales » par Mélisa Locatelli, chargée de mission à la direction des fonds des Archives nationales.
  • « La plate-forme collaborative Girophares » par Zoé Navarrete, chargée de mission à la direction des fonds des Archives nationales.
  • « La numérisation par FamilySearch des sources autres que l’état civil et les recensements de population », par Sylvain Athénour, responsable des partenariats et de la numérisation de FamilySearch en France.
  • « Les jeunes et la pratique de la généalogie : bilan et perspectives » par Évelyne Duret et François Baron, présidente et vice-président de l'association Les Jeunes et la Généalogie.
  • « Le Souvenir français et son action sur le terrain » (titre provisoire) par Alexandrine Espinasse et Sacha Ben Maïza du Souvenir français.
  • « Un service territorial et la généalogie : l’exemple des Archives municipales de Lyon » par Louis Faivre d'Acier, directeur des Archives municipales de Lyon et président de l'Association des Archivistes français (AAF).

  • « Généalogie et Intelligence Artificielle : bilan et perspectives » par Patricia Machet, généalogiste professionnelle.
  • « L’état civil des Français à l’étranger aux Archives diplomatiques » (l’état civil consulaire et d’autres fonds conservés par les Archives diplomatiques utiles pour les recherches généalogiques) par Pierre Marchandin, conservateur du patrimoine aux Archives diplomatiques.
  • « Les guides de généalogie, des années 1970 à nos jours, reflet de l’évolution des pratiques du chercheur amateur », par Marie-Odile Mergnac, directrice des éditions Archives & Culture.
  • « Reconstituer sa généalogie autour du monde », par Juliette Patron, adjointe à la directrice des Archives nationales d’outre-mer, responsable du département des Fonds.
  • « FranceArchives, un portail pour les archives et la généalogie » par Manonmani Restif, cheffe de projet FranceArchives et Elodie Voillot-Blanchard, conservatrice chargée de l’accès aux archives au Service interministériel des Archives de France (Paris).
  • « L’accueil du public des généalogistes au SHD » (titre provisoire) par David Sbrava, chef de la division d’accueil et d’information du public (DAIP) du Service historique de la Défense.

Modalités d'inscription

  • Une participation aux frais sera demandée (accueil du matin avec café et viennoiseries ; restauration sur place – en option – sur inscription préalable).
  • Les pré-inscriptions sont ouvertes à l’adresse forum[dot]genea2425atgmail[dot]com (subject: Inscription%20%C3%A0%20Gene%4024, body: Nom%20%3A%0APr%C3%A9nom%20%3A%0AE-mail%20de%20contact%20%3A%0AT%C3%A9l%C3%A9phone%20%3A%0AAssociation%20de%20g%C3%A9n%C3%A9alogie%20(%C3%A0%20laquelle%20vous%20%C3%AAtes%20adh%C3%A9rent)%20%3A)  (merci d’indiquer dans votre message vos nom et prénom, une adresse mail de contact, un téléphone pour garantir la validité de la démarche, une association de généalogique dont vous êtes éventuellement membre).
  • Le secrétariat vous enverra dans un deuxième temps un lien pour vous inscrire en réglant les droits et après choix des communications (trois cycles en parallèle). Votre inscription au forum Géné@2024 sera alors définitive.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.