Infos

GénéaFil surveille l'info généalogique pour vous

Fait par des généalogistes pour des généalogistes, GénéaFil est un nouvel outil de veille pour ne rien rater de votre passion. Vous connaissiez des sites proposant du contenu, par exemple GénéInfos, voici avec GénéaFil l'apparition d'un agrégateur de l'actualité généalogique, archivistique et historique. "On ne peut pas être abonné à tous les fils d'information du Web", explique Jordi Navarro (voir son blog Papiers et poussières), l'un des promoteurs de ce service entièrement gratuit. "Et les filtres déjà existants comme Wikio nous paraissaient inadaptés, car ils laissaient de côté quantité d'informations généalogiques".

Aussi, une archiviste et généalogiste Maïwen (voir son blog D'aïeux et d'ailleurs) a eu l'idée de créer un outil de partage, une sélection des meilleurs articles pris au quotidien sur le Web concernant la généalogie. GénéaFil est collaboratif, avec pour l'instant quatre contributeurs : Maïwen, Jordi, une archiviste Pauline Moirez avec son blog Archives Masala et Guillaume Roelly, le président de FranceGenWeb. D'autres volontaires agissant dans le même esprit sont les bienvenus.

Comment marche leur outil ? Sur le plan éditorial, GénéaFil ne crée rien, mais des discussions peuvent avoir lieu pour savoir si telle info mérite ou non d'être relayée. "Si par exemple une société commerciale annonce un nouveau service, nous nous concertons pour savoir s'il y a un réel plus pour les généalogistes", poursuit Jordi. Sur le plan technique, le petit collectif est loin d'être constitué d'amateurs, nos spécialistes ont dû monter une véritable usine à gaz généalogique !

Invisible des lecteurs du flux, le background est assez intéressant : chaque contributeur est abonné à titre individuel à toutes les ressources qui l'intéressent via Netvibes, chacun a d'ailleurs son domaine de prédilection. Lorsqu'une info lui parait digne d'être reprise, il signale le lien en le partageant par delicious, un site de partage de favoris, l'information part ensuite chez Yahoo Pipes, un agrégateur qui transforme l'info en feedburner RSS, le format lisible par tous les navigateurs. Dernière étape, le fil est diffusé sur les comptes Tweeter et Facebook de GénéaFil, sur les blogs perso de chacun et sur le site www.geneafil.fr. Ouf ! Le plus important est qu'il suffit aujourd'hui d'un seul clic pour alimenter le fil !

Commentaires