Infos

Généalogie Lorraine s'enrichit d'une base de données des victimes de 1870

Belle initiative de la part de l'Union des Cercles généalogiques lorrains (UCGL) : une nouvelle base de données a été publiée sur le site. Elle donne accès à un index des victimes de la guerre de 1870-1871, conflit dont on célèbre le 150e anniversaire cette année.

Le conflit a provoqué 120.000 morts et 300 à 400.000 déportés, dont beaucoup ont péri la première année. Les associations généalogiques ont relevé les noms des victimes civiles ou militaires, françaises ou non, principalement dans les quatre départements lorrains, en Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les bénévoles ont d'abord travaillé à partir des 6.000 relevés aimablement fournis par les Archives départementales de Moselle, puis ils ont tenté de les enrichir d’un point de vue généalogique. Pour cela, ils ont relevé les décès et transcriptions dans l'état civil, puis sur les monuments aux morts, les cimetières, divers ouvrages et à partir de sources civiles ou militaires.

La base de données compte actuellement 32.698 relevés. Les doublons sont en cours d'analyse et de traitement. Le moteur de recherche est accessible en français et en allemand, il permet d'effectuer des requêtes dans divers champs : nom, prénom(s), date de naissance, lieu de naissance et aussi par pays (France ou Allemagne) ou département. Le tout est en accès libre.

Liens

Commentaires