Infos

Genealogie.com adopte un nouveau moteur de recherche

Déjà mis en ligne, le nouveau moteur de recherche de Genealogie.com s'approche à grand pas de la version définitive. Seuls quelques points restent à améliorer, et les conseils et remarques des utilisateurs sont les bienvenus (envoyer un mail à l'assistance ici), indique le portail. Cette nouvelle version du moteur améliore de manière signicative l'ergonomie et rend la recherche plus facile. "Toutes les consultations sont désormais à un clic de la page de résultat", indique Emmanuel Condamine, directeur général Généalogie de NotreFamille.com.

L'ancien moteur était en effet un peu limité par rapport aux possibilités de la base généalogique. Et surtout un peu compliqué, car l'utilisateur devait souvent retaper la même requête pour accéder à différentes bases. Pour rappel, Genealogie.com est un service à accès payant sur abonnement proposé par la société NotreFamille.com. Il recense les arbres déposés par les utilisateurs et également de nombreuses bases de données. La plus intéressante est sans conteste celle des relevés d'état civil confiés par les associations. Il y en a plus de 78 millions.

Parmi les améliorations les plus significatives, les utilisateurs apprécieront la recherche unifiée. Il y a désormais un seul outil de recherche pour trois types de fonds : les arbres généalogiques, l'état-civil et les archives en ligne. "Le nouveau moteur permet une navigation profonde pour ne faire des recherches que dans une seule collection", précise Emmanuel Condamine. "Si l'on veut chercher uniquement sur les naturalisations, c'est possible". De nouveaux paramètres ont également été intégrés, comme la recherche par nom des parents. Certains critères déjà présents ont été repensés, comme la recherche par conjoints, département ou région. Le système de filtre dynamique a été affiné. Il s'applique avec des règles spécifiques à chaque collection et permet le choix ou l'exclusion par commune, prénom, branche orpheline, date de l'enregistrement...

Commentaires