Infos

Genealogie.com numérise le Journal officiel

Belle prise pour le portail Genealogie.com qui va bientôt étoffer son offre de 600.000 pages du Journal officiel entièrement indexées. L'opérateur de généalogie finalise la numérisation et la transcription de la "bible de l'Etat" pour la période s’étalant de 1869 à 1931. Cette numérisation a été rendue possible par une convention signée avec la Direction de l’information légale et administrative (DILA). Genealogie.com pourra ainsi proposer un ensemble complet puisque le site a déjà réalisé en 2010 la numérisation et l'indexation du Bulletin des lois, ancêtre du Journal officiel qui lui a succédé à partir de 1848.

Le Journal officiel de la République française est le quotidien officiel édité par l'État, dans lequel sont consignés tous les évènements : lois, décrets, arrêtés, déclarations officielles et publications légales. Le Journal officiel est publié tous les jours du mardi au dimanche sauf les lendemains de jours fériés, le jour de Noël et le jour de la Fête du Travail. Il est édité par la Direction de l'information légale et administrative (DILA). Les versions anciennes du Journal officiel sont rares. A titre d'exemple, on n'en trouve que 11 années, de 1870 à 1880 sur Gallica (mise à jour : et même toute la collection jusqu'à 1939 également sur Gallica).

<blockquote class="twitter-tweet" lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/ChallengeAZ?src=hash">#ChallengeAZ</a> 2015 : J comme... Journal Officiel <a href="http://t.co/tnP9qs9GYc">http://t.co/tnP9qs9GYc</a> <a href="http://t.co/iXwPURYb0y">pic.twitter.com/iXwPURYb0y</a></p>&mdash; GallicaBnF (@GallicaBnF) <a href="https://twitter.com/GallicaBnF/status/608897405900189696">11 Juin 2015</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Genealogie.com procède actuellement à la transcription des informations généalogiques contenues dans ces images allant de 1869 à 1931, puis à leur indexation dans une base de données patronymique. Ainsi, en tapant un simple nom de famille dans le moteur de recherche, les utilisateurs de Genealogie.com seront immédiatement redirigés vers des informations susceptibles de les intéresser dans la recherche de leurs ancêtres avec par exemple toutes les nominations, décorations et pensions concernant des civils ou des militaires.

Le chantier de la numérisation a mobilisé pendant plusieurs mois des dizaines de collaborateurs à Laval en Mayenne. Les numérisations ainsi réalisées ont été transférées, en pleine propriété et gratuitement, à la DILA. Quant à l'indexation, elle se poursuit, faisant appel aux techniques de reconnaissance optique de caractères (OCR) et à "l'expertise de Genealogie.com dans la transcription des documents numérisés afin d’isoler leurs informations nominatives, de les géo-localiser, de les dater et de révéler les liens de filiations qu’ils contiennent", indique le communiqué de presse diffusé par le portail.

Autre information, ce communiqué de presse est signé pour la première fois du nom Genealogie.com, ce qui semble entériner le changement de nom de la société qui a vendu en février 2015 ses activités et sa marque NotreFamille.com au groupe Bayard pour se recentrer notamment sur la généalogie. Cette politique s'est traduite par la signature en mai dernier d'un nouvel accord de réutilisation de l'état civil ancien avec un cinquième département français, la Seine-et-Marne.

Lire aussi :

Commentaires