Geneanet ADN, c’est bientôt fini
Geneanet a décidé de fermer Geneanet ADN, son service précurseur de comparaison de profils génétiques. Tirant le bilan de presque 4 ans de fonctionnement, le portail généalogique français constate que le succès n’est pas au rendez-vous, se refusant pour autant à fournir des chiffres précis. Selon un observateur, Geneanet ADN aurait atteint plusieurs centaines de milliers d’usagers, principalement Français et étonnamment, une part non négligeable d’utilisateurs américains.
Le nombre aurait cependant été jugé insuffisant pour justifier de nouveaux investissements. Le service est en effet gourmand en hébergement et nécessite de constants développements pour assurer sa fiabilité et sa sécurité. Il a donc été décidé de le fermer purement et simplement. La décision serait venue de la maison-mère américaine Ancestry, propriétaire de Geneanet, qui possède elle-même son propre service ADN. Le piratage massif des données d’utilisateurs de 23andMe survenu en octobre aurait précipité la fin du service français.
Depuis le 20 novembre, il n’est déjà plus possible d’importer un fichier de données génétiques sur Geneanet. Seule la consultation des parentés ADN est encore proposée pour quelques jours. Mais le service s'arrêtera définitivement 20 décembre prochain. L’ensemble de la rubrique Geneanet ADN, des services et des données associées (avec les listes de parentés ADN, les données brutes issues du test ADN, etc.) seront définitivement supprimés. L’onglet ADN va disparaître, seules subsisteront les riches pages d’explication sur la généalogie génétique.
Les usagers ayant publié leurs données génétiques sur Geneanet ADN n’ont pas la possibilité de les télécharger pour les récupérer. En effet, il ne s’agissait que de copies, chacun étant propriétaire de ses données, en a conservé l’original ou peut le retrouver chez l’opérateur qui a vendu le test. Les données seront donc supprimées. Toutefois, il est encore possible de télécharger la liste des parentés détectées. Par ailleurs, aucun « pont » n’est proposé entre Geneanet ADN et Ancestry pour permettre aux usagers qui le souhaiteraient d’y déposer leurs analyses génétiques. Ancestry n’héberge que les données de ses propres clients et n’accepte pas -pour l’instant- les fichiers ADN extérieurs.
La réaction des usagers de Genenaet ADN s’est exprimée dans les nombreux commentaires ayant suivi la publication de l’annonce de fermeture. La déception est bien compréhensible, puisqu’en 2020, la démarche de créer un service de comparaison génétique français avait suscité beaucoup d’espoir dans un marché français de l’ADN officiellement inexistant, puisque la vente de kits ADN y est strictement interdite par la loi.
Geneanet, bien renseigné, s’était abrité derrière une faille de la loi. En effet, si celle-ci réprime aussi bien les vendeurs de kits que les usagers qui sont sous la menace d’une amende record de 3750 euros s’ils font examiner leurs caractéristiques ADN, la création d’une base de données génétique n’est pas interdite, sorte de zone grise de l’une des lois les plus répressives d’Europe, puisque seule la Pologne proscrit elle aussi la vente des tests ADN.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
Conclusion : comme pour les